Heineken France multiplie les innovations

« Croissance, innovation et diversité sont les trois mots à retenir pour qualifier la trajectoire du marché de la bière depuis trois ans, et bien sûr, la nôtre aussi ! » : Pascal Sabrié, président d’Heineken France, commentait ce mardi les bons résultats de la filiale hexagonale du brasseur néerlandais sur un marché qui, en 2016, pour la 3e année consécutive, a enregistré de la croissance tous segments confondus (+ 1,9 %). Heineken Entreprise se développe pour sa part plus vite (gain de 0,6 point de part de marché volume, tous réseaux confondus). Le brasseur peut donc se réjouir de récupérer les fruits d’une stratégie d’innovation et d’animation du marché amorcée depuis plusieurs années. Les marques Heineken, Desperados, Affligem et Edelweiss ont ainsi bien performé en 2016.
2017 continuera sur la voie l’innovation, tant à travers les marques existantes qu’avec de nouvelles références et aussi de nouvelles marques. Au total, c’est une quarantaine de nouvelles références qui doivent arriver sur le marché. Par ailleurs, Heineken France annonce un investissement global de 20 M€ dans ses trois brasseries françaises à Mons-en-Barœul, Marseille et Schiltigheim (9,3 M€) qui bénéficiera d’une nouvelle ligne d’embouteillage.
Un plan extrêmement chargé
Comme l’a expliqué Olivier Darses, chef de produit Heineken, c’est un plan de lancements extrêmement chargé qui est programmé par le brasseur pour les prochaines semaines. Celui-ci comprend des nouvelles recettes pour ses marques leaders. A savoir, Desperados Sangre, alliant l’intensité de l’arôme téquila aux arômes de raisins et d’épices (avril sur le réseau GMS) ; Mort Subite Blondǝ (prononcer « blond2 »), associant le caractère acidulé du lambic avec un bouquet d’extraits de houblons floral et délicatement amer (en mars sur les réseaux GMS et CHD). En 2017, les consommateurs verront également arriver en GMS d’Edelweiss Framboises Touche de Violette, Edelweiss Citron Fleur de Sureau, Affligem Cuvée Dulce (la douceur des malts caramels) et Affligem Fleur de Houblon (une bière de caractère à l’équilibre subtil et harmonieux). Le brasseur procédera aussi au lancement de quatre nouvelles marques en exclusivité sur le marché du segment CHD : Hapkin (belgian pale ale), Newcastle Brown Ale (bière ambrée anglo-saxonne), Red Stripe (pale lager de Jamaïque) et Birra Moretti (lager italienne).
Lancement d’Heineken sans alcool
Heineken réinvente également sa marque emblématique à travers 3 axes. D’abord la création d’un nouveau segment des Wild Lager. Grâce à une levure sauvage récemment découverte en Patagonie et au savoir-faire de ses maîtres brasseurs, Heineken dévoile une bière d’un nouveau genre, une Wild Lager, la H71. Une bière à fermentation basse au goût inédit, frais, légèrement corsé aux notes épicées (en mars) qui fait l’objet d’une distribution très sélective (par exemple La Maison Sage à Paris). Ensuite avec The Blade, un tout nouveau système pression à destination des professionnels du CHD, proposé en fûts de 8 L d’abord sur Heineken puis Affligem (juin 2017). Enfin, avec le lancement de la première lager sans alcool du marché : Heineken 0.0. Brassée avec la levure A, spécifique à Heineken et composée d’ingrédients 100 % d’origine naturelle, la nouvelle Heineken 0.0 garantit une recette avec 0 % d’alcool (via la désalcoolisation).
Puis, dans le sillage de la bouteille Fobo (bouteille consignée connectée vendue en CHR) mise en marché en 2016, Heineken procédera cette année au lancement d’une édition limitée avec une série de 15 bouteilles mettant à l’honneur les engagements pris par le brasseur sur son impact environnemental, la transparence de ses recettes, la consommation responsable ou encore le soutien au lien social.

Hapkin (belgian pale ale).

Red Stripe (pale lager de Jamaïque).

Newcastle Brown Ale (bière ambrée anglo-saxonne).

Mort Subite Blondǝ.

Source : Heineken France multiplie les innovations – Tokster