Heineken grandit à Marseille
La brasserie La Valentine à Marseille produit la moitié des bouteilles Heineken de 25 centilitres consommées en France.
Le premier brasseur en France investit près de 30 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production. Elle sera en partie dédiée à la marque Desperados.
Portés par la relance du marché de la bière en France , les brasseurs renforcent leurs capacités de production. Après Kronenbourg en septembre, c’est au tour de Heineken d’annoncer un investissement de 28,9 millions d’euros dans sa brasserie La Valentine de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le groupe équipe sa brasserie d’une nouvelle ligne qui lui permettra de produire 450.000 hectolitres supplémentaires (+35 %). Cette ligne sera mise en service à compter de 2020, et produira notamment les marques Heineken et Affligem. La Valentine brassera aussi des Desperados, une bière qui n’était jusque-là produite qu’en Alsace, à Schiltigheim.
Dix nouveaux postes
Cet effort financier couvre aussi la création d’une installation de biogaz. Pour accompagner ces développements, Heineken va créer une dizaine de postes supplémentaires, ce qui portera l’effectif du site à plus de 140 salariés. Un premier investissement de 4,8 millions d’euros avait été annoncé en février.
« Fondée en 1872 et acquise en 1988 par Heineken, La Valentine dessert le grand sud de la France, de Nice à la côte Atlantique, un territoire qui constitue l’une des zones les plus dynamiques du pays en termes de consommation de bière », souligne Pascal Sabrié, président de Heineken France.
Depuis 2010, Heineken France a investi 24,1 millions d’euros dans sa brasserie marseillaise avec notamment la construction d’une nouvelle salle à brasser en 2014. Une bouteille Heineken de 25 cl sur deux vendues en France y est produite. Le brasseur néerlandais détient trois brasseries en France dans lesquelles il a investi plus de 145 millions d’euros depuis 2010.
source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/