Le brasseur Heineken lance Fobo (pour Forwardable Bottle), sa nouvelle bouteille consignée au design innovant qui vient remplacer l’historique bouteille verte de 33 cl, vendue en exclusivité dans tous les CHR. Pour le fournisseur, cette innovation illustre l’importance de la consigne en CHR et son impact environnemental réduit tout au long de son cycle de vie.
Fobo est tout d’abord livrée aux bars et cafés. Une fois dégustée, la bouteille est récupérée en brasserie (Schiltigheim), où elle est nettoyée puis remplie de nouveau, prête à entamer un nouveau cycle de vie dans un autre établissement.
La bouteille conserve sa couleur verte, mais l’étiquette est remplacée au profit d’un embossage qui lui confère un style simple, épuré et premium. Moins longiligne avec son col court, elle rompt les codes et se révèle tout en transparence.
« La bouteille Fobo est une innovation à l’impact environnemental positif. Le bénéfice est net : une bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74 % par rapport à une bouteille à usage unique. Sa réutilisation permet en effet de réduire la quantité de matières premières nécessaires à sa production, et celle des déchets associés », commente Heineken à partir de sources internes.
Par ailleurs, la bouteille Fobo propose une expérience inédite et originale. Chaque bouteille est en effet munie d’un code unique gravé à l’aide duquel le consommateur peut se connecter sur la plateforme digitale fobo.fr. Il obtient ainsi des informations sur le cycle de vie de sa bouteille, sur les bénéfices de la consigne en général, et il peut aussi déposer un message qui reste associé à cette bouteille tout au long de ses différentes réutilisations. Enfin, ce lancement s’accompagne de la Fobo Station, véritable caisse de consigne revisitée par les designers de Normal Studio qui valorise ainsi ce geste éco-responsable.

Source : Heineken réinvente le cycle de la consigne en CHR – Tokster