L'Hôtel Pullman Tour Eiffel est l'un des actifs phares d'AccorInvest, dont le parc relève essentiellement des catégories hôtelières économiques et milieu de gamme.Hôtellerie : AccorInvest est en passe de boucler sa restructuration financière

D’un montant de 477 millions d’euros, l’augmentation de capital de la filiale d’Accor, et son principal partenaire exploitant, sera finalisée courant mars. Le gouvernement s’apprête à accorder sa garantie à un prêt d’un même montant. En outre, AccorInvest a cédé pour plus de 200 millions d’actifs en Afrique et en Australie.

L’indispensable augmentation de capital d’AccorInvest se précise. Le champion français de l’hôtellerie a communiqué, à la faveur de la publication de ses comptes 2020, marqués par une perte sans précédent de 2 milliards d’euros , le calendrier de cette opération, d’un montant de 477 millions d’euros. C’est l’un des volets de la restructuration financière de la filiale à 30 % et principal partenaire du groupe qui exploite un peu plus de 900 établissements dans une trentaine de pays.

Car Accor a précisé qu’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’AccorInvest, dont le tour de table est composé de grands investisseurs – fonds souverain d’Arabie saoudite, de Singapour, la société de capital-investissement Colony, Amundi… -, a déjà approuvé le 14 janvier la réalisation d’une augmentation de capital d’un montant de 150 millions d’euros. Elle a été souscrite par la quasi-totalité des actionnaires à hauteur de leur détention en capital, soit 45 millions d’euros pour Accor.

Complément

En outre, il est prévu la réalisation d’une augmentation de capital complémentaire d’un montant de 327 millions – dont 109 millions pour Accor -, celle-ci étant soumise pour approbation aux actionnaires le 1er mars 2021. Au bout du compte, l’opération sera a priori finalisée courant mars.

La remise d’aplomb d’AccorInvest implique également l’obtention auprès d’un pool bancaire d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) de 477 millions d’euros. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a déjà fait état de son feu vert publiquement. Cette garantie doit être confirmée et entérinée sous peu par le biais d’un arrêté publié dans le « Journal officiel ».

Recentrage

Par ailleurs, AccorInvest doit faire entrer dans ses caisses 230 millions d’euros avec la cession de deux portefeuilles d’hôtels, l’un en Afrique, l’autre en Australie. Le premier, soit huit hôtels situés en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun (1.602 chambres au total), a été cédé à Kasada Capital Management, une plateforme d’investissement dans l’hôtellerie en Afrique subsaharienne. La société a été créée en 2018 avec le soutien d’Accor et de Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar, actionnaire… du groupe hôtelier français.

Le portefeuille australien, soit dix-sept hôtels Ibis et Ibis budget (1.800 chambres), doit, lui, être repris par une société d’investissement locale spécialisée dans l’hôtellerie, Iris Capital. De fait, AccorInvest se recentre sur son parc européen, relevant pour l’essentiel des catégories hôtelières économiques et moyen de gamme.

La filiale d’Accor, dont ce dernier avait cédé la majorité du capital en 2018, n’échappe pas non plus à une réorganisation. AccorInvest fait l’objet, depuis peu, d’ un plan social avec la suppression de 1.880 postes en Europe, soit environ 10 % des effectifs ; 767 postes sont concernés en France.

Christophe Palierse

Source : Hôtellerie : AccorInvest est en passe de boucler sa restructuration financière | Les Echos