Le rythme d’expansion du numéro un mondial de l’hôtellerie est sans précédent sur le Vieux Continent. L’acquisition de son compatriote Starwood Hotels en 2016 lui a apporté des leviers supplémentaires.

Le groupe américain Marriott International, numéro un mondial de l’hôtellerie depuis l ‘absorption de son compatriote  Starwood Hotels & Resorts en 2016, avance aussi à grands pas de ce côté-ci de l’Atlantique. L’an dernier, la firme a en effet connu un développement sans précédent sur le Vieux Continent en signant des contrats pour 35 hôtels supplémentaires, soit 12.000 chambres, portant ainsi son programme d’expansion pour les années à venir en Europe à plus de 36.000 chambres pour quelque 200 hôtels.

Nouvelles marques en France

Parmi ces derniers figurent notamment une quinzaine d’établissements, soit quelque 2.000 chambres, à ouvrir en France d’ici deux à trois ans. A court terme, Marriott, qui dispose de 49 hôtels dans l’Hexagone – dont 31 à Paris et proche banlieue (soit 8.300 chambres) – va notamment se renforcer dans l’hôtellerie de luxe parisienne en proposant un deuxième établissement – après le  Prince de Galles – relevant de Luxury Collection, l’une des marques acquises avec Starwood Hotels : sis dans le 8e arrondissement et exploité dans le cadre d’un contrat de management, l’Hôtel de Berri (75 chambres) accueillera ainsi ses premiers clients le 15 mai.

Le groupe américain doit également lancer son premier hôtel parisien du réseau Autograph Collection, un établissement de 50 chambres réalisé dans une ancienne abbaye du 7e arrondissement (Marriott a déjà trois unités en province). Autre initiative forte, il s’apprête à se positionner dans le domaine des résidences hôtelières avec Residence Inn et une première implantation à Blagnac, près de Toulouse, sachant que Marriott n’en a qu’une en Europe, à Londres (une seconde résidence y est prévue). Par ailleurs, sont annoncés d’ici à 2019 en France, les trois premiers Moxy, : Lille, Paris, Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). En clair, Marriott pousse les feux en France comme ailleurs en Europe, fort d’un portefeuille de marques considérablement enrichi avec l’acquisition de Starwood Hotels.

A ce stade, l’américain a déployé 23 enseignes en Europe – sur une trentaine ! – avec plus de 547 établissements exploités en direct ou en franchise dans une quarantaine de pays ou territoires, soit au total de plus de 110.000 chambres représentant 9 % de son parc mondial. De fait, Marriott s’affiche désormais comme le troisième plus gros opérateur sur le continent.

Globalement, son programme d’expansion planétaire porte sur 460.000 chambres additionnelles, dont plus de la moitié situées en Amérique du Nord. A titre de comparaison, AccorHotels, le champion français de l’hôtellerie et le sixième acteur mondial, en prévoit, de son côté, 161.000, un chiffre également record.

Un hôtel de luxe Bulgari à Paris en 2020

Bulgari Hotels & Resorts, enseigne associant Marriott et la marque de luxe italienne Bulgari (groupe LVMH), a annoncé vendredi l’ouverture d’un établissement à Paris à l’horizon 2020. Ce dernier portera à 8 le nombre de ses établissements, après Milan, Londres, Bali, Pékin et Dubaï en 2017, Shanghai en 2018 et Moscou en 2020.