Hôtels : le géant américain Hilton se démultiplie dans l’Hexagone
Le groupe américain veut combler son retard en multipliant les ouvertures, en visant les grandes villes et la Côte d’Azur.
Le retour en force des touristes américains, à la faveur de la fin des restrictions sanitaires et d’un dollar fort, fait les affaires de l’hôtellerie tricolore. C’est tout particulièrement le cas du groupe américain Hilton, qui a accéléré ces dernières années son développement dans l’Hexagone.
« Nous nous focalisons sur Paris et le Grand Paris, ainsi que la Côte d’Azur, très appréciée de nos clients », indique David Heijligers, en charge du développement pour la France et le Benelux.
Depuis 2017, la taille du parc de Hilton a été multipliée par quatre, passant de sept à 27 établissements. A moyen terme, il devrait atteindre une cinquantaine d’établissements, répondant à des critères géographiques bien identifiés.
Multiplication des marques
L’ouverture prochaine d’un premier hôtel à Monaco, sous sa marque Curio, alors que le groupe est déjà présent à Cannes, Hyères ou La Seyne sur mer, illustre le mouvement.
Dans son viseur figurent également les villes de plus de 100.000 habitants. Après Bordeaux, Tours ou Le Havre, d’autres implantations pourraient suivre à Montpellier, Nantes, ou dans le centre-ville de Lyon. « Il nous manque un hôtel de luxe dans le centre de Paris », reconnaît encore David Heijligers.
En parallèle, le groupe introduit progressivement ses différentes enseignes sur le marché français. Sa marque de luxe Waldorf Astoria, apposée au Trianon Palace de Versailles, a été rejointe ces dernières années par plusieurs entités de sa branche « lifestyle » : Canopy, Curio, et Tapestry. Dans le milieu de gamme, Double Tree a fait son apparition, tout comme Hilton Garden Inn, conçu pour les voyageurs d’affaires.
D’autres pourraient bientôt suivre, à l’image de Home2, sorte d’appart’hôtels pensés pour les séjours de moyenne et longue durée. La marque Motto, présentant les caractéristiques du « lifestyle » milieu de gamme, pourrait également débarquer en France.
« Asset light »
Comme ses principaux concurrents, Hilton se développe désormais via un modèle « asset light », en franchise ou en contrat de gestion. Il conserve malgré tout un oeil sur les futurs projets, en lien avec les propriétaires des établissements. Dans un contexte économique et réglementaire défavorable, les nouvelles constructions se font plus rares.
Le groupe privilégie donc les conversions, à l’image de l’actuel Crowne Plaza de Lille, qui passera bientôt sous enseigne Hilton, ou de son établissement cannois (ex-Radisson). Mais aussi les « restructurations lourdes d’immeubles, de bureaux ou autres », selon David Heijligers. Près du Trocadéro, à Paris, un Canopy a par exemple élu domicile dans les anciens locaux de GRDF.
Troisième groupe hôtelier mondial avec plus de 7.000 hôtels et 1,1 million de chambres commercialisées, Hilton continue de surfer sur la bonne dynamique du tourisme. Au troisième trimestre, son revenu par chambre disponible (RevPar), principal indicateur dans l’hôtellerie, a connu une nouvelle hausse de 6,9 % par rapport à la même période en 2022. De quoi nourrir ses ambitions en France, un pays particulièrement attractif pour les quelque 173 millions de membres de son programme de fidélité.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Hôtels : le géant américain Hilton se démultiplie dans l’Hexagone