Hôtels : vers un échange d’actifs entre AccorInvest et Covivio 

Afin de rationaliser leur modèle, les deux groupes vont s’échanger des murs et des fonds de commerce. Une nouvelle étape pour l’ex-pôle immobilier d’Accor, qui s’apprête par ailleurs à réaliser une année historique.

Echange de bons procédés entre AccorInvest et Covivio, qui vont tous deux poursuivre leur mue. Les deux parties ont signé mardi un protocole d’accord pour se transférer mutuellement certains actifs.

Sous réserve que les négociations aboutissent, AccorInvest va acquérir les murs de 16 établissements, dont il détient déjà les fonds de commerce. De son côté, Covivio récupérera les fonds de commerce de 43 hôtels dont il possède actuellement les murs.

« Pleine maîtrise »

« Cela nous permet d’avoir la pleine maîtrise des établissements concernés, afin d’en optimiser la rentabilité. Cette opération illustre notre évolution vers un modèle mixte mêlant propriétaire immobilier et gestionnaire hôtelier. Du côté d’AccorInvest, qui détenait des fonds de commerce avec des baux à loyers variables, la rentabilité n’était pas suffisante », résume Tugdual Millet, directeur général de Covivio Hôtels.

A l’issue de l’opération, qui a l’avantage de ne pas nécessiter de financement, « 78 % de la valeur du portefeuille d’AccorInvest proviendra d’établissements en pleine propriété », se félicite son directeur général, Gilles Clavié. Cela permettra également de « réduire la charge des loyers de 22,5 millions d’euros par an, et ainsi d’améliorer la marge opérationnelle ».

AccorInvest revient de loin

Cet accord constitue la dernière étape en date du plan de transformation de l’ex-pôle immobilier d’Accor – toujours présent au capital à hauteur de 30 % – entamé en pleine crise sanitaire. Frappé de plein fouet par l’arrêt de ses activités, étranglé par sa dette, AccorInvest avait dû procéder à une importante restructuration financière, opérée grâce à un prêt garanti par l’Etat et à augmentation de capital souscrite auprès de ses actionnaires.

Depuis, le groupe a redressé la barre, porté par l’impressionnant rebond du tourisme post-Covid : sur les neuf premiers mois de 2023, AccorInvest a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en hausse de 28 % par rapport à la même période l’an dernier. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) est lui en augmentation de 67 %, à 481 millions d’euros, soit une marge brute supérieure à 15 %. « Il est certain que notre Ebitda battra son record historique en fin d’année », se réjouit Gilles Clavié.

Dans le même temps, la dette nette d’AccorInvest, qui avait tutoyé les 5 milliards d’euros en pleine crise, a été ramenée à 3,7 milliards, en grande partie grâce à des cessions d’actifs. Celles-ci vont d’ailleurs se poursuivre, puisque le groupe entend se recentrer exclusivement sur l’Europe et sur les segments milieu de gamme et économique. Tous les hôtels ne correspondant pas à ces critères « ont vocation à sortir du portefeuille », résume Gilles Clavié.

Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Hôtels : vers un échange d’actifs entre AccorInvest et Covivio