Suntory Beverage & Food France dévoile son centre R&D

Ce matin, le numéro deux des soft-drinks a ouvert les portes de son laboratoire inauguré 18 mois plus tôt. Situé à Neuilly-sur-Seine (92), celui-ci est dédié à la formulation et à la finalisation des boissons vendues en France.

Muriel Guély (à gauche), directrice R&D et Valentine Noury (à droite), directrice de la RSE, des affaires publiques et de la communication externe de SBFF revenaient ce matin sur les avancées du groupe en termes de R&D.

C’est le dernier-né des quatre laboratoires du groupe dans le monde. Situé au deuxième étage du siège social de Suntory Beverage & Food France (SBFF) à Neuilly-sur-Seine (92), le centre de recherche et développement comprend 30 personnes dont quatre dédiées exclusivement au laboratoire. Celui-ci a pour vocation de développer et finaliser les produits à destination du marché hexagonal. Il existe un autre labo du même acabit en Angleterre tandis que l’Espagne (près de Barcelone) et le Japon (Tokyo) disposent d’un centre d’excellence, regroupant toutes les grandes expertises telles que le sensoriel, la microbiologie, etc.

A Neuilly-sur-Seine, l’équipe, sous la houlette de Muriel Guély, directrice recherche et développement de SBFF, s’attache à déployer des innovations produits mais aussi à rénover les formules existantes, notamment en abaissant la teneur en sucre des recettes. « Ce travail sur le sucre s’inscrit de très longue date dans la stratégie du groupe », prévient Valentine Noury, directrice de la RSE, des affaires publiques et de la communication externe. SBFF a, en effet, lancé ce vaste chantier dès 2006. « Notre mission est de concilier plaisir et responsabilité », résume Muriel Guély.

Ainsi, sur la référence Oasis tropical, la sucrosité a été diminuée de – 38 % entre 2006 et 2024, passant de 10,8 g/100 ml à 6,6 g. La nouvelle formule commence juste à être produite et sera disponible d’ici le printemps. Chaque changement de recette nécessite d’être au moins à parité avec l’existante pour être validée. « Nous procédons par pallier afin de déshabituer progressivement les consommateurs au sucre », explique la directrice R&D. L’équipe planche d’ailleurs déjà sur la prochaine version qui devrait sortir en 2026.

Baisse de la teneur en sucre d’Oasis Tropical depuis 2006.

 

Oasis n’est pas la seule marque à bénéficier de telles évolutions. Schweppes Agrumes a aussi vu son taux de sucre baisser de – 63 % et Tonic de – 51 % depuis 2006. « En 2015, nous nous sommes engagés à réduire de – 25 % le sucre et à proposer 45 % de notre portefeuille en peu sucré – moins de 5 g/100 ml – d’ici 2025, expose Muriel Guély. A fin 2024, nous atteindrons respectivement – 24 % et 40 %. »

Ce travail colossal a un coût. Six millions d’euros sont investis annuellement en R&D en France pour ce volet reformulation et innovation mais aussi pour les aspects réglementaires, packaging, etc. Le tout dans un processus d’amélioration continue au plus proche des consommateurs français.

Par Justine Bessaudou  – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/suntory-beverage-food-france-devoile-son-centre-r-d