Inflation 2022 : + 12,6 % dans l’alimentaire

Selon IRI, l’inflation en 2022 a atteint des sommets dans l’alimentaire et le petit bazar avec une hausse à un an de +12,6% sur le mois de décembre. Elle se concentre principalement sur l’épicerie (+12,9%) et le frais libre-service (+15,6%).

Le bilan est tombé ! Selon le baromètre d’IRI Prix Vision, la hausse des prix dans l’alimentaire a atteint +12,6% en décembre 2022 à un an. La courbe a progressé de + 0,6 point par rapport au mois de novembre. Alors que les négociations 2023 battent leur plein, le panéliste indique « qu’une hypothèse d’une forte inflation sur le premier semestre 2023 est à anticiper« .

Sur les PGC, le rayon frais LS est le seul à avoir passé le cap des +15%. La crèmerie dépasse même le seuil de +17%. Comme le mois précédent, les viandes surgelées bondissent de +32,2% sur un an.
Les prix de l’épicerie augmentent en moyenne de +12,9%. Dans le détail, les familles salées et sucrées croissent respectivement de 14% et 11,9%.
Du côté des catégories, les PVC des MDD (+16,6%) et des premiers prix (18,2%) progressent plus vite que ceux des marques nationales (+10,8%).

IRI observe également une augmentation très significative du corridor prix sur un an : + 4,8 points à 27%. Ce pourcentage correspond à l’écart de prix calculé sur les indices des marques nationales en hypers et supers entre les deux enseignes les plus chères et les deux chaînes les moins chères. Un niveau historique jamais atteint depuis la mise en place de cet indicateur par le panéliste.
Cette évolution s’explique en partie par la stratégie commerciale du groupe Casino dans son ensemble. En effet, celui-ci a laissé filer ses tarifs pour privilégier une grosse activité promotionnelle visant à récompenser la fidélité.

elon IRI, l’inflation en 2022 a atteint des sommets dans l’alimentaire et le petit bazar avec une hausse à un an de +12,6% sur le mois de décembre. Elle se concentre principalement sur l’épicerie (+12,9%) et le frais libre-service (+15,6%).

Par Yves DENJEAN – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lineaires.com/la-distribution/inflation-2022-12-6-dans-l-alimentaire