Intermarché gronde : les produits Coca-Cola et Unilever menacés de disparition
Les produits de plusieurs grandes marques, comme Unilever et Coca-Cola, pourraient bien être disparaitre des rayons des magasins Intermarché et Netto.
Tensions persistantes entre distributeurs et industriels
Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires (les enseignes Intermarché et Netto) a émis la possibilité de supprimer des rayons certains produits de grandes multinationales, tels que Coca-Cola et Unilever. Lors d’une interview sur BFMTV, le dirigeant a laissé planer la menace d’une réduction de la variété de produits de ces grandes marques au profit des marques distributeur, qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Ainsi, il a pris pour exemple la possibilité qu’à partir de mars 2024, les supermarchés offrent seulement une sélection réduite de 30 produits Coca-Cola, au lieu des 50 actuellement disponibles.
Cette démarche est une réponse au refus de certains industriels de négocier des baisses de prix malgré les pressions exercées par le gouvernement. Cotillard a pointé du doigt les pratiques de certaines entreprises, comme Unilever, qui augmentent les prix en modifiant le packaging de leurs produits. Cependant, malgré ces obstacles, il note que des améliorations sont en cours, avec l’anticipation de baisses de prix sur plusieurs centaines de produits en septembre.
Face à l’inflation, une menace de disparition de certains produits
En ce qui concerne l’avenir, Cotillard est optimiste et espère que la pression exercée sur les multinationales se traduira par des baisses de prix de 3 à 5%, voire 10% sur certains produits dès mars 2024, un événement qu’il surnomme « mars vert ». Cette menace intervient alors que la hausse des prix à la consommation s’est établie à 5,1% en mai sur un an, tandis que celle des produits alimentaires a atteint 14,1%. Malgré l’engagement pris par les soixante-quinze plus grands industriels en mai de renégocier les prix avec les distributeurs, la majorité d’entre eux a refusé, selon Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.
Les distributeurs, quant à eux, ont accepté de prolonger jusqu’à la fin de 2023 l’opération du trimestre anti-inflation. Ils se sont engagés à vendre une sélection de produits à des prix les plus bas possibles, une formulation qui leur laisse cependant une marge de manœuvre importante.
par François Lapierre (JDE) – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Intermarché gronde : les produits Coca-Cola et Unilever menacés d…