C’est une nouvelle étape dans la course au café et à la verticalisation des activités de JAB Holding. En effet la Holding de la famille allemande Reimann qui détient aussi JDE (L’Or, Maison du Café…) et qui est un des principaux acteur dans la filière café, vient d’acheter la chaîne de restauration Prêt à Manger spécialisée dans les sandwichs et le café.

Avec cette prise de guerre JAB s’offre une chaîne de restauration rapide contemporaine détenant 530 points de vente répartis à l’international (US, UK, France….). Une acquisition qui succède aux 2000 points de ventes de la chaîne de bakery Panera Bread engloutie elle aussi il y a quelques mois. JAB semble insatiable et construit une croissance autour du café en travaillant à différents niveaux comme les machines à capsules car elle détient Keurig le grand concurrent de Nespresso et leader sur le marché US, mais aussi JDE en Europe sachant que JDE est quant à lui à la fois torréfacteur et présent en GMS, sur les capsules et en vending.

Autrement dit JAB au travers de ses achats successifs est à la fois torréfacteur, revendeur, opérateur de gestion et Horeca mais aussi restaurateur. Peu à peu  c’est une filière entière qui se met en place du grain à la tasse en passant par l’exploitation et la valorisation en hors domicile et en GMS. Le coût de cette nouvelle acquisition est annoncé autour de 1,5 md €.

Avec cette logique JAB semble peu à peu venir chatouiller sérieusement un autre géant du secteur à savoir Nestlé. Ce dernier qui y il a quelques mois a fait main basse sur la majorité des actions de Blue Bottle une chaîne de salon de café haut de gamme aux US a récemment annoncé avoir conclu un accord de commercialisation d’une grande partie des produits Starbucks vendus en GMS… L’actualité autour reste donc brûlante et la compétition se corse.