0601647239566_web.jpg

Just Eat et Takeaway veulent donner naissance à un nouveau géant de la livraison de repas

Moins de deux jours après avoir reconnu avoir engagé des discussions, les opérateurs britannique et néerlandais ont annoncé ce lundi avoir conclu un accord en vue de créer un nouvel ensemble. Celui-ci afficherait un volume de ventes annuel de 7,3 milliards d’euros pour quelque 360 millions de commandes.

Le nouveau groupe Just Eat Takeaway.com NV bénéficierait notamment d’une position de leader dans différents marchés, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.

En voie de mondialisation, le secteur de la livraison de repas a droit aussi à une consolidation express et à l’échelle quasi planétaire. Moins de deux jours après avoir reconnu – pour cause de fuites dans les médias – avoir engagé des discussions en vue d’« une possible combinaison de leurs activités », le britannique Just Eat et le néerlandais Takeaway.com ont annoncé ce lundi avoir conclu un accord en vue de créer un nouvel ensemble, Just Eat Takeaway.com NV

La nouvelle a été, sans tarder, saluée par les investisseurs : Just Eat, dont le cours avait fléchi depuis un an, bondissait ainsi de plus de 24 % à la Bourse de Londres en début de séance, Takeaway.com gagnant plus de 5 % à Amsterdam, le Néerlandais s’étant particulièrement bien valorisé depuis deux ans. De fait, leur mariage donnerait naissance à un géant de la livraison mieux à même de rivaliser avec Uber Eats et  Deliveroo , ce dernier cherchant depuis peu à se rapprocher d’Amazon.

Réseaux complémentaires

Sur la base des données pour 2018, le nouvel ensemble afficherait un volume de ventes annuel de 7,3 milliards d’euros pour quelque 360 millions de commandes. Au-delà de ces grands indicateurs, Just Eat Takeaway.com bénéficierait d’une position de leader dans différents marchés, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.

Sur le plan géographique, les deux réseaux sont plutôt complémentaires. Just Eat est actif au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en France, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. De son côté, Takeaway.com est présent aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Suisse, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, au Portugal, en Israël et au Vietnam.

OPA de Takeaway.com

Le nouvel ensemble serait basé à Amsterdam, tout en étant coté à Londres. Il serait présidé par l’actuel président du conseil d’administration de Just Eat, Mike Evans, son homologue de Takeaway.com, Adriaan Nühn, devenant vice-président du conseil. Sur le plan opérationnel, l’actuel directeur général de Takeaway, Jitse Groen, ferait office de patron, le directeur financier de Just Eat, Paul Harrison, assurant ce rôle dans le nouveau groupe.

Sur le plan capitalistique, il est prévu que les actionnaires de Just Eat détiennent environ 52,2 % du nouvel ensemble. L’opération doit se faire sous la forme d’une offre publique d’achat lancée par Takeaway.com. Le Néerlandais a jusqu’au 24 août, 17 h 00, pour la déclarer. A ce stade, les protagonistes ont précisé que le projet d’OPA à 5 milliards de livres (5,5 milliards d’euros) se traduirait par une prime de 15 % pour les actionnaires de Just Eat sur la base de son cours du 26 juillet.

Source : Just Eat et Takeaway veulent donner naissance à un nouveau géant de la livraison de repas | Les Echos