
La canette en dix chiffres clés
La can souffle cette année ses 90 bougies. L’occasion de faire le point sur cet emballage vertueux avec les chiffres du GIE la Boîte Boisson.
90
La canette fête en 2025 ses 90 ans. En France, la filière compte 28 usines et centres de R&D. Elle représente 1 000 emplois directs, répartis sur tout le territoire et 3 000 emplois indirects et possède des lignes de production de canettes parmi les plus modernes d’Europe. En 2024, la France a produit environ 6 milliards de canettes, dont environ 20 % pour l’international.
4,7
En 2024, 4,7 milliards de canettes ont été consommées en France au total. Soit une hausse de + 1 milliard d’unités en dix ans. La consommation globale représente près de 70 cans par habitant en 2024, contre 17 seulement en 1994. Résultat : les boîtes ont gagné des parts de marché sur leurs emballages concurrents, le verre et le plastique.
+ 3,4 %
Les magasins ont vendu environ 3,4 milliards de canettes en 2024, soit 70 % des unités consommées en France. Plus de 25 % des boissons y sont aujourd’hui achetés dans cet emballage qui est le seul en progression. « Sur un marché des boissons en recul de – 2,4 % en volume en 2024 par rapport à 2023, les canettes enregistrent une hausse des achats des ménages de + 3,4 % en volume », éclaire Lucien Debever, délégué général du GIE La Boîte Boisson. La canette gagne donc du terrain.
n°2
C’est inédit ! La canette grimpe à la deuxième place des emballages les plus achetés en magasins. Avec un gain de + 4 points depuis 2020, elle s’octroie désormais une part de marché de 26 % et passe devant le verre (25 %). Le plastique se maintient, quant à lui, à la première place. Malgré un recul de ses ventes en volume de – 4,3 %, le PET accapare 47 % de part de marché en grande distribution en 2024.
33
Côté formats, les canettes 33 cl confirment leur place dominante. Leurs ventes ont progressé de + 1,7 % en volume sur un an pour atteindre 61 % des cans achetées. Elles deviennent même le format préféré des consommateurs de soft-drinks, passant devant les différents conditionnements PET. En deuxième position, le format 50 cl pèse 25 % des sorties à + 5 % tandis que le 25 cl voit ses ventes bondir de + 39 % (11 % des canettes).
25,6 %
Depuis dix ans, les canettes gagnent progressivement du terrain sur les autres emballages de soft-drinks. En 2024, leurs ventes ont progressé de + 2,9 % en points de vente, sur un marché en baisse de – 2,8 % par rapport à 2023. Désormais, plus d’un soft-drink sur quatre, 25,6 % exactement, est vendu en canette. Cela représente une progression de + 1,6 point en un an et de + 5,7 points depuis 2019, l’année de référence pré-covid. En valeur, les canettes représentent 38,6 % du marché des soft-drinks, soit + 2,2 points vs 2023 et + 9,6 points vs 2019.
+ 13,3 %
Si la canette gagne des parts de marché sur la quasi-totalité des soft-drinks (excepté le thé glacé et les boissons sportives), la croissance des boîtes de soft-drinks est largement portée par les energy drinks. Sur ce segment, les cans restent hégémoniques tout en conservant leur dynamisme puisqu’elles progressent de + 13,3 % quand la catégorie est à + 11,6 %. Les boissons aux fruits enregistrent également de fortes hausses en canettes : de + 8,1% pour les BAFG (contre -3,3 % pour la catégorie) et de + 9,7 % pour les BAFG (vs – 4,6 %). L’essor des boîtes est spectaculaire sur le segment des eaux gazeuses où elles progressent de + 42 % en volume sur un an.
26,3 %
Les canettes font aussi mousser le marché des bières. En 2024, la part des bières vendues en boîtes est montée à 26,3 %, en hausse de + 1,5 point en un an. Leurs ventes ont augmenté de + 4,2 % en volume tandis que le marché global des mousses est en recul de – 1,6 %. Surtout, la canette enregistre des hausses sur tous les segments de bières : les références dites de luxe (+ 7 % de ventes en volume) et les bières spéciales (+ 2 %). Elle affiche également des performances supérieures au marché sur les mousses de spécialités (+ 4,8 % vs 1,3 % au global).
15
Le programme Chaque Canette Compte fête ses 15 ans. Depuis ses débuts, il a permis de sensibiliser près de 51 millions de contacts et de recycler plus de 180 millions de canettes sur les lieux les plus difficiles et exposés. Le programme représente ainsi plus de 21 000 tonnes d’émission de CO2 économisées. Via 71 partenaires de collecte, il est présent sur près de 10 500 sites (hôpitaux, écoles, entreprises, administrations) et intervient sur de nombreux événements. Chaque Canette Compte réunit notamment toutes les plus grandes marques de soft-drinks. Aujourd’hui, le programme continue ce travail notamment auprès des brasseurs ou dans des lieux encore inédits comme les stations de ski. Il a aussi l’ambition de passer à la vitesse supérieure en mettant son expertise à la disposition des collectivités locales.
90 %
L’objectif pour 2030 est clair : recycler 90 % des canettes mises sur le marché français. Aujourd’hui, seule la moitié des boîtes sont effectivement recyclées, soit environ 30 000 tonnes d’aluminium. Avec les récents investissements effectués par les fabricants de canettes pour recycler les canettes collectées, la France possède les infrastructures nécessaires pour transformer 150 000 tonnes de canettes utilisées en nouvelles canettes.Pour atteindre son ambition, le GIE La Boîte Boisson lance une charte d’engagements pour mobiliser les acteurs du recyclage autour de quatre leviers : le recueil et l’échange de données, la sensibilisation des habitants, l’adaptation des dispositifs de collecte pour les cans consommées en dehors du domicile (via « Chaque Canette Compte » avec CITEO et ses outils à disposition des collectivités locales), l’amélioration des processus de tri dans les centres et les mâchefers d’incinération pour récupérer un maximum de canettes.
Par
Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/la-canette-en-dix-chiffres-cles