Désormais  seul maître à bord en Chine après le rachat de la part de son partenaire taïwanais, la chaîne américaine de cafés Starbucks inaugure ce jeudi Shanghai son plus grand magasin au monde,  inspiré du concept haut de gamme de « Reserve Roastery » développé dès 2014 à Seattle.

Souvent baptisé le « Willy Wonka » du café (du nom du patron de la chocolaterie rendue célèbre par le film « Charlie et la chocolaterie ») ce concept de magasin haut de gamme se veut tout à la fois un lieu de vente et de consommation, mais aussi un espace où les clients peuvent assister virtuellement à la torréfaction et la préparation du café.

Pour  un lieu que Starbucks qualifie de « théâtre du café avec un esprit chinois » , ses concepteurs ont souhaité voir les choses en grand. Ce nouvel espace affiche ainsi une superficie de 2.700 m² (contre 1.400 à Seattle et 200 en moyenne pour un Starbucks classique), propose trois bars de dégustation différents, dont un de 27 m², le plus grand de tous les magasins de la chaîne. Près de 400 employés y travaillent et ils peuvent servir quelque 550 clients en même temps.

De la restauration italienne, en collaboration avec Princi Bakery, est également prévue, comme à Seattle.

Partenariat avec Alibaba pour une expérience de réalité augmentée

Cette nouvelle adresse chinoise de la chaîne se démarque aussi de son prédécesseur de Seattle en étant une véritable vitrine technologique interactive. Développée en partenariat avec le géant de l’internet chinois Alibaba.

Un aperçu à l’intérieur du nouveau Starbucks de Shanghai

Dès qu’ils auront franchi les portes de la « Roastery », les clients qui auront téléchargé l’application de vente en ligne Taobao verront apparaître sur leur écran un plan ainsi que la carte des différents cafés, thés, et produits disponibles. Dont  certains crus de café introuvables ailleurs, comme celui du Yunnan , région plus connue pour ses thés.

Une fois dans les lieux ils auront la possibilité de vivre plusieurs expériences de réalité augmentée. En pointant leur smartphone sur certains des torréfacteurs en cuivre, ils pourront par exemple visualiser les différentes étapes de la transformation de la fève de café.

Le Starbucks « le plus cool du monde », selon Alibaba

Pour inciter les clients à faire le buz sur les réseaux sociaux, des filtres photos spéciaux sont disponibles pour ceux qui souhaitent faire des selfies et les partager. Et plus le visiteur interagira digitalement avec le café, plus il gagnera des badges, chacun correspondant à un filtre photo à partager sur les réseaux sociaux.

Et bien évidemment, comme dans tous les autres 3.000 Starbucks de Chine (dont 600 dans la seule ville de Shanghai) les clients pourront payer leurs consommations grâce à leur smartphone en utilisant l’application Alipay (développée par Alibaba), ou via WeChat (Tencent).

Si tout se passe bien, à terme Starbucks envisage d’inaugurer trois autres « Roastery » de ce type l’an prochain : à New-York, Tokyo et Milan, véritable patrie des cafés et des expressos.