La consigne pour recyclage rejetée par le gouvernement
Les concertations entamées depuis le début de l’année sur la consigne pour recyclage n’ont pas abouties. Pis, le ministre en charge de la Transition écologique, Christophe Béchu, vient d’y mettre un terme.
Nouveau rebondissement dans les débats pour l’adoption du système de consigne pour recyclage. Alors que les concertations entre les différentes parties prenantes battent leur plein depuis plusieurs mois, le ministre en charge de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est finalement positionné contre cette mesure. La nouvelle est tombée mercredi dernier, à l’occasion d’une intervention aux Assises des Déchets, à la Cité des Congrès de Nantes. Cet outil, plébiscité par les industriels, favoriserait l’atteinte du taux de recyclage fixé par l’Europe, à hauteur de 90 % pour 2029. Pour l’heure, la France se positionne au 26e rang européen en matière de recyclage des emballages plastiques, avec un score à 61 %.
Depuis cette annonce, les réactions sont nombreuses sur les réseaux, à l’instar de Pierre Decroix. « Je dois dire qu’après avoir vécu et travaillé 6 années en Suède où le système fonctionne et est reconnu comme l’un de plus performants au monde, la résistance en France me laisse sans voix. […] Ce que j’entends et lis n’est pas à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. La consigne pour recyclage fait partie intégrante des solutions à mettre en place. Elle est d’ailleurs opérationnelle dans de nombreux pays européens, et y a prouvé son efficacité avec une performance bien meilleure que la France en matière de gestion des déchets », publie ce jour sur LinkedIn le directeur général de Suntory Beverage & Food France. Sébastien Jacques, le délégué général de la Maison des eaux minérales naturelles (MEMN), reste aussi sans voix. « Au sein de la MEMN, nous déplorons profondément cette décision tant l’urgence est bel et bien présente en matière de recyclage », regrette-t-il. Récemment, il confiait à Rayon Boissons que la consigne pour recyclage était devenue un « objet politique hyper piquant. »
L’incompréhension des industriels face à ce rejet de la part du gouvernement français est de taille. La conviction et la mobilisation demeurent intactes. Dans l’attente d’un nouveau rebondissement.
Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/la-consigne-pour-recyclage-rejetee-par-le-gouvernement