
La consigne pour réemploi déployée à grande échelle en 2025
Citeo annonce le déploiement de la consigne pour réemploi du verre dans les grandes et moyennes surfaces situées dans quatre régions du Nord et de l’ouest de la France à compter de mai 2025. Les catégories des bières et des jus sont particulièrement concernées.
Un nouveau cap sera bientôt franchi sur la consigne pour réemploi. À l’heure où les initiatives se multiplient aux quatre coins de la France, via la distribution alimentaire classique, le circuit spécialisé bio mais également la livraison à domicile, cette pratique va être massifiée. Une phase importante va en effet débuter à partir du printemps 2025. À ce moment-là, « 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de quatre grandes régions de l’ouest de la France », a annoncé cette semaine Citeo à l’issue de la dernière journée « ReUse », du nom donné à cette démarche.
La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie ainsi que les Hauts-de-France ont été choisis « en raison de leur dynamisme sur le réemploi », indique Citeo. Concrètement, ce déploiement doit s’articuler autour de plusieurs points clés, dont le principal est la mise à disposition d’une gamme d’emballages réemployables standards baptisés « R-Cœur », accessibles en open source pour les industriels.
4 bouteilles différentes pour les jus et les bières
« L’objectif est de mutualiser un parc d’emballages de 30 millions d’unités en phase d’activation entre acteurs pour optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage », détaille Citeo. La première bouteille de 1 l à goulot large doit être produite à partir du dernier trimestre 2024. D’ici l’automne 2025, six autres contenants seront proposés dont deux pots et trois flacons : deux bouteilles ambrées de 33 cl et 75 cl pour les bières et une de 1 l à goulot étroit pour les jus.
La phase d’appels à projets débute désormais afin notamment de sélectionner un fournisseur de services à l’échelle régionale pour la coordination opérationnelle de tous les acteurs : industriels, distributeurs, opérateurs. D’ici la fin du mois de juillet, un appel à manifestation d’intérêt sera fait auprès des magasins pour identifier ceux qui souhaitent s’engager dans l’activation en recevant un équipement de récupération du verre.
D’ici fin septembre, ce sera au tour des industriels de se manifester pour la mise à disposition des emballages « R-Cœur » pour préparer leurs offres produits. Une fois que tout cela sera organisé, le déploiement pourra démarrer à partir du mois de mai 2025. Il permettra ainsi à la consigne de revenir dans les habitudes des Français.
Par
Source : https://www.rayon-boissons.com/distribution/la-consigne-pour-reemploi-deployee-a-grande-echelle-en-2025