Habillement, transports, alimentation, voyage… 50 % des Francais intègrent la consommation responsable dans leur quotidien.
Avis de Catherine Belmont – Psitt :
La « consommation responsable » serait de moins en moins perçue comme punitive. Un consommateur sur deux intègre des critères de responsabilité dans ses choix de consommation.
Mais des freins subsistent.
Avoir une consommation plus responsable est un choix que 50 % des Français trouvent facile.
Pour 44 %, un tel changement d’habitude n’altère pas leur confort.
Les domaines concernés : les vêtements (57 %), l’alimentation (47 %) ou encore leurs mobilités et déplacements quotidiens (47 %).
Une très large majorité (83 %) encourage les entreprises à faire des efforts pour produire de manière plus responsable. Ils sont ainsi 29 % à estimer que l’étendue de l’offre n’est pas assez étoffée.
La grande majorité des répondants (77 %) considère que le prix trop élevé est un frein majeur à la consommation responsable. 8 Français sur 10 estiment que les produits écologiques sont toujours « plus chers ».
57 % des Français ne souhaitent pas renoncer à manger de la viande, notamment les hommes (66 %).
45 % n’envisagent pas de laisser leur voiture au garage pour partir en vacances, et 28 % ne veulent pas renoncer à prendre l’avion (un chiffre qui grimpe à 34 % chez les 18-34 ans et les CSP+)
De www.ladn.eu – A retrouver en cliquant sur Source :
Etude IPSOS / MACIF