La coupe du monde et le soleil font mousser le rayon bières
Alors que l’équipe de France de rugby fait un sans-faute dans la compétition, le rayon bières réalise également une très belle performance. Le détail avec les données de Circana.
C’est un cocktail irrésistible ! Coupe du monde, soleil, chaleur et victoires de l’équipe de France, toutes les planètes étaient alignées durant la semaine du 4 au 10 septembre 2023 pour dynamiser les ventes au rayon bières. Ainsi, selon les données de Circana, la catégorie a vu ses ventes s’envoler de + 22 % en volume par rapport à la même semaine en 2022.
Dans le détail, certains segments ont même fait beaucoup mieux. La palme revient aux bières sans alcool et aux panachés qui bondissent de + 35,2 %. « La météo très favorable apporte un boost de ventes de + 28,4% à cette catégorie. Sans cet effet,
la croissance aurait néanmoins déjà été importante, de + 6,8 % », souligne le panéliste, remettant ainsi en perspective l’effet réel de la compétition sportive.
Bien sûr, l’alcool était aussi de la partie et les blondes types Heineken, 1664 ou Bud ont vu leurs sorties croître de + 30,3 % par rapport à l’année précédente, avec un impact de la météo moins visible (+ 12,5 % en raison des conditions climatiques).
Devancées par les sodas et les chips, les bières de spécialités dans la lignée de Leffe, Desperados ou encore 8.6, ont également profité de cette atmosphère positive. Leurs ventes ont ainsi progressé de + 14,4 %. Enfin, derrière les colas, les pizzas et les biscuits apéritifs, les bières de luxe (Kronenbourg, 33 Export, etc.) ont bénéficié d’un regain d’intérêt avec des sorties en hausse de + 8 % fortement dopées par le beau temps (+ 44 %).
Source : https://www.rayon-boissons.com/bieres-et-cidres/la-coupe-du-monde-et-le-soleil-font-mousser-le-rayon-bieres