La France devient le deuxième marché de Burger King

Le volume d’affaires de l’enseigne de restauration rapide dans l’Hexagone avoisinera le milliard d’euros à la fin 2019. Le concurrent de McDonald’s s’apprête à ouvrir son trois-centième établissement.

Retour gagnant pour Burger King et son Whopper en France. Amorcée en 2012, après quinze ans d’absence, à la faveur de l’extension d’un  partenariat avec Autogrill , et amplifiée avec la mise en oeuvre de  l’accord de « master franchise » conclu en novembre 2013 entre le géant américain de restauration rapide et Groupe Olivier Bertrand, la relance de Burger King dans l’Hexagone vire même au succès commercial. A telle enseigne que la France devrait être, à la fin de cette année, son deuxième marché au monde après les Etats-Unis, avec un volume d’affaires avoisinant le milliard d’euros, indique le directeur général de Burger King France-Quick, Jérôme Tafani, à la tête de l’entreprise depuis un peu plus de trois ans.

Trois-centième unité

De fait, l’expansion de la chaîne sur le marché français avance à grand pas. L’inauguration, très symbolique, de sa trois-centième unité, située à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, est ainsi programmée pour le 12 avril. Burger King France finira l’année aux alentours de 360-370 restaurants, compte tenu de son rythme de développement actuel. De fait, la conversion du réseau national de  Quick, repris par Groupe Bertrand fin 2015 , y contribue pour partie, représentant un peu plus de la moitié du parc à ce stade avec 170 établissements concernés.

Ce basculement d’une enseigne à l’autre ne sera pas toutefois intégral. « Une centaine de Quick ne seront pas convertis », prévient Jérôme Tafani. Il s’agira pour l’essentiel de restaurants halal, un marché spécifique, certains Quick étant par ailleurs mal localisés ou que leur éventuelle transformation serait trop coûteuse. En conséquence, ce réseau Quick subsistant, représentant environ 250 millions d’euros de volume d’affaires, et la marque Quick, ont vocation à être cédés, conformément aux engagements liant Groupe Bertrand à Burger King. Le processus de cession ne sera enclenché qu’une fois constituée l’entité spécifique nécessaire pour « sortir » ces Quick de Burger King France.

La barre des 500

Burger King France, qui avait déjà pris un peu de retard sur son plan de marche lors de la reprise de Quick, n’est de facto plus en mesure d’atteindre ses objectifs fixés à l’horizon 2020, soit un réseau de 600 établissements à sa marque et un volume d’affaires de 2 milliards d’euros. Compte tenu de sa taille et de son rythme de développement actuels, la chaîne passerait a priori la barre des 500 unités courant 2021, soit un volume d’affaires de l’ordre de 1,8 milliard. Burger King France pourra toutefois « accélérer le développement », souligne son directeur général. « Je n’ai aucun doute que nous arriverons au millier de restaurants », ajoute-t-il.

En outre, Jérôme Tafani promet que l’élargissement de l’offre de Burger King va se poursuivre afin de toucher davantage encore les familles et les femmes. « On veut être une marque « mass market », comme notre principal concurrent », argue-t-il. En clair, comme McDonald’s… A l’instar du numéro un de la restauration rapide en France, Burger King s’installe aussi dans l’Hexagone à travers ses approvisionnements. Le pain utilisé est aujourd’hui à 100 % produit en France, tout comme les steaks hachés pour les burgers de petite taille.