La fréquentation conditionnée aux efforts de la restauration en matière d’environnement

La fréquentation conditionnée aux efforts de la restauration en matière d'environnement

42% des consommateurs souhaitent que les marques recyclent et (ré)utilisent des matériaux recyclés d’après l’enquête Opus de CGA.

© PA/GETTYIMAGES

L’analyse mensuelle de CGA by NielsenIQ dédiée à la consommation des Français hors domicile, couplée à l’enquête Opus, menée exclusivement par CGA, montre que les mesures concernant notamment l’emballage sont un levier face à la légère baisse de la fréquentation.

Le rapport mensuel de CGA by NielsenIQ dédié à la consommation des Français hors domicile en CHR dévoile qu’en septembre, on assiste à nouveau à une légère baisse de la fréquentation et de la fréquence de visite par rapport au mois précédent.

Une baisse qui concerne principalement les sorties centrées sur la boisson, et est plus marquée chez les consommateurs plus âgés et moins engagés. A l’opposé, un groupe de consommateurs, plus jeunes et généralement plus engagés, résiste: la génération Z représente la plus grande opportunité, avec plus de 2 personnes sur 5 déclarant qu’elles prévoient d’augmenter leur fréquence de visite au cours du prochain mois.

L’enquête Opus, menée exclusivement par CGA, met d’ailleurs en évidence une demande généralisée de bonnes pratiques sur toute une série de questions environnementales, notamment en matière d’emballage: près de la moitié des consommateurs déclarent qu’ils aimeraient voir les marques de boissons éliminer les emballages à usage unique ou jetables. Les consommateurs souhaitent également que les établissement communiquent sur leurs pratiques, 39% recherchant désormais des informations sur leur impact avant de commander leur nourriture et leurs boissons.

Ceux qui relèvent les défis sont susceptibles d’être récompensés: 26% des consommateurs déclarent qu’ils se rendront plus souvent dans un établissement si des pratiques de développement y sont mises en place, 16% d’entre eux envisageant d’y dépenser davantage et autant à publier des messages sur les réseaux sociaux ou témoigner auprès de leur entourage s’ils sont témoins de bonnes initiatives.« Il est nécessaire de communiquer sur les pratiques adaptées et prouver aux consommateurs qu’on prend la question au sérieux », souligne Julien Veyron, responsable solutions clients de CGA en France, qui prévoit: « L’intérêt pour les questions environnementales va certainement continuer à croître, de sorte que la compréhension des valeurs et des préférences en matière d’emballage devrait être un élément important de toutes les stratégies de vente et de promotion ». 

Par AMÉLIE RIBEROLLE – A retrouver en cliquant sur Source

Source : La fréquentation conditionnée aux efforts de la restauration en matière d’environnement