L’italien Illy s’allie à JAB pour contrer Nestlé et Lavazza. Le propriétaire de Jacobs Douwe Egberts va produire et distribuer des dosettes en aluminium qui seront vendues sous la marque Illy.

Le jeu des alliances se met en place sur le marché du café. Après  le partenariat entre Starbucks et Nestlé  au printemps et le rachat des activités de distribution de café de Mars par  Lavazza en septembre, c’est au tour de l’italien Illy Caffe de se chercher un allié de poids. Si des rumeurs de rachat par JAB ou Nestlé avaient circulé ces derniers mois, c’est finalement un vaste accord de licence, qui a été annoncé ce lundi. JAB, le propriétaire de Jacobs Douwe Egberts va produire et distribuer des dosettes en aluminium, qui seront vendues sous la marque de l’entreprise familiale, fondée à Trieste il y a 75 ans. Une façon pour le groupe familial de se renforcer sur un segment en croissance de 20 % à 30 % par an, selon Euromonitor.

C’est dans la Péninsule que les ventes débuteront au premier semestre 2019 pour continuer dans les pays, où Illy est déjà présent comme la France, l’Allemagne et l’Espagne, avant un développement hors d’Europe. Le cafetier est déjà actif dans 140 pays, où la maison a réalisé 467 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017.

Rester indépendant

Face aux colosses Starbucks ou JAB, Illy est un acteur de niche, qui entend rester indépendant, avec la famille solidement installée à la tête de l’entreprise. « Cet accord démontre qu’au lieu d’être avalés par les big players il est possible de s’entendre avec eux » a déclaré son Administrateur délégué, Massimiliano Pogliani, un ancien de Nespresso.

« La famille veut rester indépendante, a renchéri son président, Andrea Illy. Nous nous sommes battus pour faire un contrat de licence avec JAB. Tous veulent nous racheter mais nous refusons. Nous avons un modèle d’entreprise conçu pour être autonome. Tous nos investissements sont de long terme et ne visent pas à maximiser le retour pour l’actionnaire. JAB a compris cette logique. »

Andrea Illy en a profité pour rappeler qu’il n’entendait pas se laisser influencer par la consolidation accélérée que connaît le marché. Aucune acquisition ou cotation en bourse (à la différence de la sous-holding regroupant les activités non liées au café) n’est prévue prochainement. Avec une croissance de près de 6 % l’an dernier, le groupe entend rester un leader de qualité, en pointe dans le développement durable.

La consommation domestique

« Illy est historiquement fort sur le circuit des bars, hôtels et des restaurants », rappelle Luca Pirolo, professeur auprès du département Entreprise et Management de l’université LUISS Guido Carli. « Avec cet accord, il vise une expansion sur le marché de la consommation domestique. Ce partenariat exprime la nécessité de mettre en oeuvre des politiques commerciales qui puissent lui permettre de résister à la forte concurrence sur le marché ». De fait, la notoriété de la marque n’est pas suffisante pour garantir une plus forte croissance. Avec JAB, Illy s’adjoint des compétences aussi bien du point de vue de la production que des rapports avec la distribution.