La livraison : solution temporaire ET véritable tendance de fond – Sysco France, filiale du Groupe Sysco leader mondial de la distribution de produits alimentaires et non-alimentaires aux professionnels de la restauration
La livraison : solution temporaire ET véritable tendance de fond
Du snacking à la gastronomie, les restaurateurs disent OUI !
La pandémie et les restrictions associées au confinement obligent le secteur de la restauration à se réinventer.
Parmi les nouvelles pratiques qui ont le vent en poupe, la livraison des repas à domicile figure en tête de liste, au même titre que le click & collect.
Cette solution est-elle temporaire ou pérenne ?
Aujourd’hui, on constate que la tendance de la livraison à domicile émerge.
Malgré les freins et difficultés que vous pouvez rencontrer, c’est une opportunité à saisir et donc vous trouverez dans cet article, quelques informations permettant de vous lancer dans la livraison à domicile.
La livraison à domicile en quelques chiffres
Selon une récente étude menée par JustEat, 39 % des restaurateurs interrogés pratiquaient déjà la livraison de repas, et 14 % ont commencé depuis moins de 6 mois.
La crise de la COVID-19 a donc servi de catalyseur dans l’adoption de cet usage.
Environ 50% des professionnels interrogés considèrent la livraison des repas à domicile comme une solution d’avenir (donc post-COVID), même ceux qui ne sont pas lancés dans l’aventure. De plus, 94% des restaurateurs qui livrent actuellement vont poursuivre après la crise.
Pourcentage des restaurateurs qui voient la livraison comme solution d’avenir.
Quels sont les freins pour ceux qui n’ont pas encore adopté la livraison à domicile ?
Toujours d’après l’étude présentée par JustEat, les restaurateurs ont encore quelques réticences à propos de la livraisons :
En premier lieu, et pour 68% des professionnels, la première peur concerne les charges supplémentaires (commissions de plateformes de livraison ou salaire d’un livreur)
53% craignent la perte de qualité des plats et surtout qu’ils arrivent en mauvais état.
Enfin, 43% des restaurateurs ont peur de donner une mauvaise image de leur établissement entre les potentielles erreurs de commande et les débats sur le statut précaire des livreurs.
Saisir l’opportunité de la livraison à domicile
Là encore, il s’agit de vous poser les bonnes questions pour que ces changements de pratiques vous permettent de garder l’image de marque de votre établissement tout en générant du revenu :
Quelle carte proposer aux convives de la livraison à emporter ?
Comment rester rentable en tenant compte des frais de livraison ?
Dois-je choisir entre livraison et vente à emporter ? Ou opter pour les 2 canaux ?
Comment attirer et fidéliser mes convives pour la livraison à domicile ?
De nouveaux clients plus âgés, amateurs de cuisine italienne et japonaise
Si la livraison a longtemps été l’apanage des « millennials », les usages ont évolué, au profit de convives plus âges, avec un ticket moyen plus élevé et des commandes plus fréquentes !
« Un nouveau type de consommateur est arrivé, des gens souvent âgés de plus de 40 ans et dont le panier était supérieur avec un taux de répétition élevé »