
La Mie Câline, O’Tacos … : les chaînes qui se développent en France
Nombreuses sont les chaînes qui continuent de se développer sur le territoire malgré le contexte sanitaire et économique actuel. La Mie Câline par exemple, ouvrait un nouveau point de vente le 8 décembre dernier à Montpellier. Les propriétaires, Madeline et Ludovic Huriez, comptent à leur actif 10 ans d’expérience dans la grande distribution en franchise. « Cette expérience nous a beaucoup apporté, et nous servira sans doute dans le nouveau défi que nous nous sommes lancés en rejoignant La Mie Câline. Nous avons hâte de découvrir l’univers de la restauration », confiait Madeline. L’équipe du magasin, composée de sept personnes, rejoint ainsi le réseau « La Mie Câline » qui compte près de 240 magasins, soit plus de 2 200 franchisés et collaborateurs.
Accompagnées par le cabinet Axe Réseaux, quatre autres enseignes de restauration ont récemment développé leurs parcs :
. Emilie and the cool kids, qui a ouvert un magasin à Reims le 15 décembre. Né il y a 10 ans, le concept de coffee shop à l’américaine était déjà présent dans la Sud de la France (cinq magasins à Nice, un à Cagnes-sur-Mer, Marseille, Cannes, etc.) mais aussi à Lilles, ou encore à Reykjavik en Islande. Du carrot cake aux cookies Oréo, c’est toute une déclinaison de pâtisseries américaines qui est proposée par la franchise à ses clients.
. Nouvelle ouverture encore pour le réseau Feuillette, qui compte une nouvelle boulangerie à Pithiviers, ce qui en fait sa deuxième unité dans le Loiret. Créé en 2009, le concept de ces boulangeries est de faire de chacun des magasins un salon de thé chic et chaleureux. Une large gamme de produits est proposée, des ficelles apéro aux fougasses, ou encore des baguettes Tradition par exemple. L’enseigne compte désormais plus de 35 magasins en France.
. Un nouveau magasin Miss Cookie Coffee a ouvert début décembre, à Caen. Le concept de la chaîne de coffee shop est de proposer à la vente, dans une salle à l’ambiance moderne, des cafés gourmands et des pâtisseries américaines (muffin, donuts ou encore cheesecake). La franchise compte une dizaine d’enseignes, dont cinq établies en Bourgogne–Franche-Comté. Elle est aussi présente à Chambéry, Lieusaint, Mondeville, Rouen et Farébsviller.
. Enfin le réseau O’Tacos a ouvert, en novembre, deux nouveaux restaurants à Pessac (en Gironde) et à Anthy-sur-Léman (en Haute-Savoie). La chaîne de restauration rapide, proposant des tacos personnalisés avec une large gamme de garnitures, compte 250 implantations en France et à l’international. A.O.
Source : La Mie Câline, O’Tacos … : les chaînes qui se développent en France – B.R.A. Tendances Restauration