
La pandémie brise net la dynamique de Sodexo
Le géant mondial a vu son chiffre d’affaires chuter de 12 % et enregistre une perte nette de 315 millions cet exercice, mais le groupe espère le retour à une marge d’exploitation positive de 2 à 2,5 % au premier semestre de 2020-2021.
« Jusqu’à la fin février, nous étions sur une bonne voie pour atteindre notre objectif de croissance annuel de 4 %. La crise du Covid a interrompu cet élan positif », constate sans surprise Denis Machuel , directeur général de Sodexo, lors de la présentation annuelle des résultats du géant de la restauration collective.
Le chiffre d’affaires du groupe spécialisé dans les « services de qualité de vie » (restauration collective, titres-restaurants, facilities management) baisse de 12 % à 19,3 milliards d’euros, avec une chute de 27,5 % au second semestre de l’exercice. Le résultat d’exploitation s’effondre de 52,6 % à 569 millions, et le résultat net de 147,3 %, soit une perte de 315 millions.
Pas de bonne surprise
Avec le confinement et le télétravail, l’activité de ses Services sur site a reculé de 12,1 % sur l’année et même de 27, 8 % au second semestre. Sur cette deuxième période le segment Santé et Seniors est plus épargné (-11 %) mais celui de l’Education recule de 47,2, tandis que Entreprises et Administrations régresse de 29,2 %, la bonne tenue des services aux gouvernements et au secteur de l’énergie (bases-vie etc) amortissant un peu le choc. L’activité Sports et Loisirs est en chute libre de 88 %, du fait des jauges réduites pas la distanciation sociale ou de l’interdiction des rassemblements.
Géographiquement, ce sont l’Amérique du Nord où Sodexo est très présent et l’Europe qui sont le plus impactés par la pandémie (- 35,9 % et – 28,4 %) tandis que la zone Asie, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique, est beaucoup plus résiliente (-5,2 %).
La multinationale fondée par Pierre Bellon se félicite, dans ce marasme mondial, d’un taux de fidélisation client resté solide, à 93,5 %, notamment grâce à aux mesures d’accompagnement sanitaires mises en place avec l’aide du Bureau Veritas.
Dette en hausse
Du côté du pôle Avantages et récompenses (titres-restaurant, chèques cadeaux, culture…), le chiffre d’affaires n’a reculé que de 7,8 % sur l’exercice, avec néanmoins un retrait plus important de 18,8 % au second semestre.
L’endettement net consolidé du groupe à la fin de l’exercice s’élève à 1,86 milliard d’euros, en hausse de 655 millions par rapport au 31 août 2019.
Réduction des coûts
Tant qu’il n’y aura pas de retour à la normale, le groupe précise qu’il continuera à recourir aux programmes gouvernementaux de soutien à l’emploi et va poursuivre son travail de réduction des coûts . Sodexo table sur une baisse de chiffre d’affaires de 20 à 25 % au premier semestre de l’exercice 2020-2021 et espère néanmoins le retour à une marge d’exploitation positive, de 2 à 2,5 %.
Article de Martine Robert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : La pandémie brise net la dynamique de Sodexo | Les Echos