La Pataterie engage son plan de
transformatio
La Pataterie se réinvente. L’enseigne, créée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux, lance une nouvelle génération de restaurants et repense son modèle pour s’inscrire dans la modernité, tout en conservant son ADN.
L’architecture des restaurants a été repensée, à l’image de celui de Montauban, où les clients sont désormais accueillis dans un décor de maison de campagne à l’ambiance chaleureuse et cosy. Plus que jamais, l’enseigne assume et revendique son côté populaire. La nouvelle offre culinaire repose sur des recettes originales conçues avec des produits majoritairement français. Assiettes généreuses et recette réconfortantes sont au menu, à l’image de la saucisse purée maison, de la fondue au camembert ou du parmentier à l’effiloché de canard. L’offre boisson a également été revue et propose cocktails et vins « à l’accent cocorico ».
NOUVEAU MODÈLE DE FRANCHISE
Outre la refonte de son offre produit, La Pataterie engage un profond changement de son modèle économique avec l’objectif « d’initier un nouveau type de collaboration avec les futurs franchisés ». Pour déployer cette nouvelle génération de restaurants aux côtés de la franchise traditionnelle, l’enseigne s’appuiera sur un nouveau schéma d’exploitation en 3 étapes : choisir la reprise de certains restaurants « version classique » pour les transformer, trouver un exploitant restaurateur qui s’associe au capital du restaurant et lui donner la possibilité d’évoluer capitalistiquement en fonction des résultats du restaurant jusqu’à un statut de 100% franchisé.
Depuis novembre 2023, l’enseigne a déjà procédé à la transformation et à l’ouverture de Montauban et Limoges, et s’apprête à ouvrir à Châlons-en-Champagne en mars prochain. Avec Avrainville, déjà transformé en 2020, ces 4 restaurants feront office d’établissements pilotes de la marque.
Par T.T. – A retrouver en cliquant sur Source
Source : La Pataterie engage son plan de transformation – Tendances Restauration