Une étude publiée ce jeudi 21 novembre 2019 s’intéresse au déjeuner des salariés dans dix pays d’Europe. Manger équilibré et à l’extérieur est privilégié, surtout par les Français.
Une étude publiée jeudi 21 novembre 2019 s’intéresse au déjeuner des salariés dans dix pays d’Europe. Selon le huitième baromètre Edenred-Food, les salariés européens privilégient de plus en plus une alimentation équilibrée à l’heure du déjeuner. Marie-Céline Plourin est directrice Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’Edenred France.
La pause déjeuner, c’est sacré ?
Marie-Céline Plourin : Une forte majorité des Européens s’octroie une pause déjeuner. Nous notons une constante depuis le lancement de cette étude, il y a dix ans : les Français en sont les premiers adeptes.
Pour quelle raison ?
En premier lieu, le droit du travail. Les entreprises françaises bénéficient d’un temps de repos réservé à cette pause, encouragé par les titres-restaurants. Dans d’autres pays, notamment nordiques, les salariés commencent et finissent de travailler plus tôt. Si le déjeuner a lieu, il se fait sur une quinzaine de minutes, avec l’objectif premier de satisfaire ses besoins physiologiques.
Un deuxième facteur explique cette place particulière en France : l’aspect culturel. Pour les Français, le déjeuner permet souvent de déconnecter du travail. C’est un temps social, de détente entre collègues ou de loisirs. Avec une importante notion de plaisir dans le partage et le contenu de l’assiette.
Une étude publiée jeudi 21 novembre 2019 s’intéresse au déjeuner des salariés dans dix pays d’Europe. | Infographie Ouest-France
Où ont lieu ces repas ?
Pour la première fois depuis 2012, les Européens préfèrent déjeuner à l’extérieur dans un restaurant (23 %) qu’au bureau (20 %). C’est encore plus marqué en France, où 30 % des salariés mangent au restaurant le midi. Cela s’explique par la perception de ce repas qui est souvent un moment pour soi. Une gamelle incite à se dégourdir peu et à manger plus vite, ce qui peut compliquer la digestion. Il n’y a que des bénéfices à sortir.
Les Européens recherchent davantage de déjeuners sains…
Les salariés sont plus attentifs à privilégier une alimentation saine et équilibrée. Au moment de choisir un plat, la qualité nutritionnelle est souvent le second choix pour les Européens, derrière l’envie à l’instant, et devant le prix. Les informations sur la qualité des aliments sont plus faciles à trouver, notamment par le biais d’applications comme Yuka en France, plébiscitées par les salariés. À l’extérieur, un restaurateur sur trois a constaté une augmentation de la demande pour des plats plus équilibrés cette année.