Les tensions sur le concentré d’orange ne faiblissent pas malgré l’arrivée des nouvelles récoltes. Bien au contraire. Rayon Boissons fait le point sur cette situation inédite.

L’union interprofessionnel des fabricants de jus de fruits (Unijus) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. La pénurie sur le concentré d’oranges, pointée du doigt en mai dernier, continue de s’aggraver. Cette matière première, utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentrés et les nectars d’orange, est devenue quasi introuvable pour tous les acheteurs de la filière des jus. « Les cuves sont désormais vides chez une majorité des conditionneurs français. Personne n’envisageait cela encore il y a quelques semaines », alerte l’Unijus par voie de communiqué de presse. Dans ce contexte, les propositions tarifaires ne cessent d’augmenter. La hausse du prix du concentré d’orange s’élève désormais à + 80 % par rapport à l’été dernier, contre + 50 % annoncés début mai.

Pis, contre toute attente et l’arrivée des nouvelles récoltes, la situation devrait durer encore un an. En cause notamment, une production brésilienne de jus d’orange concentrée plus faible que prévue. « Si nous savions que la récolte d’oranges à jus 2023 à venir serait plus faible en absolu que celle de 2022 (de – 2 %), les premières récoltes révèlent que les fruits sont gorgés d’eau en raison du phénomène El Nino et des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de São Paulo », explique l’Unijus. Résultat : il faut en moyenne 15,5 tonnes de fruits pour faire une tonne de concentrés lorsqu’il en fallait 11 en temps ordinaire. C’est donc une réduction d’environ – 30 % de la quantité de concentrés de jus d’orange qui devrait être produite par le Brésil en 2023 versus 2022 alors même que les stocks sont historiquement bas. Les producteurs brésiliens décalent d’ailleurs les livraisons des contrats 2023 à l’été 2024.

En parallèle, l’inflation des prix alimentaires observée dans de nombreux pays européens entraîne des modifications des comportements d’achats des consommateurs avec une augmentation de la demande pour les produits à base de concentrés« Ceci est particulièrement visible en France avec des ventes en GMS en hausse de + 0,8 % pour les jus de fruits à base de concentrés sur la période P5 de Nielsen », relève le syndicat. Avant d’ajouter : « La pénurie touche, à date, essentiellement les concentrés de jus d’orange mais les purs jus sont également impactés par effet domino. On observe déjà une augmentation des prix de la part des fournisseurs de l’ordre de 40% par rapport à l’année dernière. De fortes pénuries en pur jus d’orange sont attendues dès la fin de cette année et pourraient perdurer en 2024. » Les conditionneurs de jus d’orange voient donc rouge face aux difficultés à honorer les commandes de produits à base de concentrés puis, très vraisemblablement, de purs jus d’ici la fin de l’année.

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/la-penurie-sur-le-concentre-d-orange-s-aggrave