Depuis plusieurs années, l’univers de la restauration commerciale subit une véritable mutation.

La faute à la crise économique ? Oui, puisque la stagnation des salaires et la pression fiscale pousse les consommateurs à sans cesse rechercher le meilleur rapport qualité-prix, mais pas que !
Les français ont aujourd’hui tendance à adopter un mode de consommation nomade, au détriment de la restauration traditionnelle qui, chaque année, perd du terrain face à la restauration rapide. Preuve en est, 2 visites sur 3 en restauration commerciale seraient à mettre au crédit de la « rapide », pour des dépenses qui pèseraient au total 45% du secteur (source : NPD Group 2016).
Un marché donc qui affiche des signaux positifs et monte en gamme pour satisfaire une demande grandissante des consommateurs pour les produits frais et locaux.
Le concept fast-casual, comprenez restauration moderne intégrant une ambiance chaleureuse et misant sur des produits de qualité, prend de la hauteur puisqu’elle permet de faire vivre aux clients une expérience inédite à un prix accessible. Si ce modèle pèse aujourd’hui 10% du nombre d’enseignes de la restauration rapide (source : NPD Group 2016), la catégorie risque bien de grignoter une bonne part de marché aux fast-food, qui aujourd’hui perdent le monopole.
La restauration est donc en perpétuel mouvement et l’innovation, tant en termes de produits que d’habitudes de consommation, est vitale. Notons que le consommateur est aussi attentif à son empreinte sur l’environnement et de plus en plus de chefs se tournent vers ce modèle économique. Une nouvelle vague verte risque donc d’envahir le marché !

Source : La restauration rapide s’offre de belles perspectives – Tokster