Près de cinq ans après sa reprise par TripAdvisor, la plate-forme de réservation en ligne de restaurants se concentre sur son périmètre existant. A ce titre, elle compte notamment étoffer son réseau en province.

Près de cinq ans après  sa reprise par le géant américain du voyage en ligne TripAdvisor , douze ans après sa création aussi, LaFourchette nourrit de nouvelles ambitions en… France. La première plate-forme de réservation en ligne de restaurants en Europe lance en effet une nouvelle offensive dans l’Hexagone, son berceau et aujourd’hui encore son premier marché avec un réseau de quelque 15.000 établissements sur un total de 55.000 pour onze pays (neuf en Europe, auxquels s’ajoutent l’Australie et le Brésil). En conséquence, LaFourchette, qui s’est jusqu’alors principalement implantée à Paris (environ 4.000 établissements référencés), sa banlieue et les grandes agglomérations de province, va élargir son maillage national.

Plan d’action

« Nous avons un plan d’action pour développer notre offre en province. Nous voulons devenir le réflexe pour aller au restaurant », déclare en effet le responsable pour la France, la Belgique, et la Suisse du groupe LaFourchette/TheFork, Damien Rodière, et de préciser que TripAdvisor recrute « plusieurs dizaines de personnes » pour renforcer ses équipes afin de développer son réseau et accompagner les restaurateurs qui en sont membres.

Entre consommation domestique et tourisme international, le potentiel de clients ne manque pas il est vrai. « Notre mission est de proposer le bon restaurant, pour la bonne occasion, au bon prix et ce, à toutes les personnes ayant envie de découvrir et réserver un restaurant, qu’elles soient locales ou non. En France, une part non négligeable de nos réservations provient de personnes étrangères, car la France est une destination touristique majeure », souligne d’ailleurs Damien Rodière. En outre, LaFourchette devrait s’allier à de « grands partenaires » en 2019 afin de nourrir son activité, glisse-t-il sibyllin. En octobre, la plate-forme avait déjà annoncé un accord avec Instagram permettant aux membres du réseau social de réserver directement une table.

Marque internationale

A contrario, l’heure est à la pause en matière d’internationalisation de la plate-forme, qui était l’enjeu numéro un lors de sa reprise par TripAdvisor. « A date, nous n’avons pas prévu de nous implanter dans de nouveaux pays », indique en effet son responsable pour la France, la Suisse, et la Belgique, et d’ajouter : « Nous souhaitons davantage poursuivre nos efforts sur notre territoire et précisément, notre implantation en région ».

Ceci étant, une marque internationale a d’ores été déjà émergée autour de la déclinaison anglophone TheFork, notamment présente en Italie ou au Portugal et depuis peu en Australie, non sans exceptions locales avec LaFourchette en France et en Suisse mais aussi ElTenedor en Espagne. La question de l’introduction de la marque TheFork en France reste ouverte, reconnaît Damien Rodière. Un exercice délicat alors que le succès de la plate-forme ne se dément pas. Contraint au laconisme en matière de communication financière par la maison mère américaine, Damien Rodière assure que « la dynamique a été excellente » en France en 2018, à peine contrariée par les « impacts très localisés » du mouvement des « gilets jaunes ». Par ailleurs, la plate-forme a globalement enregistré une croissance de 30 % du nombre de couverts. Le nombre de téléchargements de son application a atteint la barre des 16 millions, précise-t-il également.