L’effet attentats est effacé en Ile-de-France avec un nouveau record. Les stations de ski ont profité d’un net retour de clientèle sans retrouver toutefois leur niveau de l’hiver 2015-2016.

La saison touristique d’hiver 2017-2018 – période courant de décembre à mars – a été favorable à la France métropolitaine, au vu du bilan publié ce jeudi par l’Insee. L’institut national de statistique fait état d’une augmentation de la fréquentation dans les hôtels, meublés et autres résidences vacances de 7,8 % par rapport à son niveau de l’hiver 2016-2017, avec un total de 85,19 millions de nuitées, après une hausse de 1,6 % un an auparavant. En outre, constate globalement l’Insee, la fréquentation de la clientèle étrangère s’est accrue encore bien davantage que celle de la clientèle française, avec une progression de 13,6 % contre +5,6 %, une tendance qui « traduit en partie un phénomène de rattrapage ».

Record en Ile-deFrance

Ce dernier vaut tout particulièrement pour le tourisme urbain, et en premier lieu pour l’Ile-de-France, où le nombre de nuitées a crû de 10,4 %. Cette nouvelle augmentation, qui fait suite à une hausse de 12,4 % à l’hiver 2016-2017, se traduit même par un record de fréquentation, précise l’Insee. L’effet attentats est bel et bien effacé. De fait, la « région capitale » représente 29,2 % du total des nuitées, l’espace urbain « pesant » au total avec la province pour 59 % des nuitées.

Retour à la montagne

Par ailleurs, la dernière saison d’hiver a été marquée par un « retour de la clientèle dans les stations de ski », sachant que la neige a été au rendez-vous en haute montagne à Noël et au premier trimestre. La hausse de la fréquentation a été généralisée, atteignant jusqu’à 12,6 % dans les Pyrénées, les Vosges (+10,7 %), le Jura (+8,4 %), les Alpes (+7,5 %) – avec toutefois des différences selon les massifs -, et le Massif central (+6,1 %), n’étant pas en reste. Ceci étant, souligne l’Insee, la hausse globale des nuitées ne suffit pas à compenser la baisse de l’hiver précédent (-8,9 %). En conséquence, la fréquentation des stations demeure en deçà de son niveau de l’hiver 2015-2016.

Le bon bilan de la saison touristique hivernale en France

L’année 2018 a donc bien commencé pour le tourisme français malgré une croissance affectée depuis avril par la série de grèves à Air France et  à la SNCF . Mais la saison d’été s’annonce sous les meilleurs auspices selon les pouvoirs publics, au vu notamment de l’état des réservations aériennes.