
Le buzz des Etats-Unis : LVMH investit dans l’hôtellerie de luxe
Le groupe de luxe français a offert 3,2 milliards de dollars pour reprendre Belmond, propriétaire d’une trentaine de grands hôtels de luxe.
Le géant français du luxe LVMH (propriétaire des « Echos ») va bientôt étendre sa présence dans l’hôtellerie haut de gamme. Le groupe a annoncé ce vendredi matin l’acquisition de Belmond, un groupe hôtelier basé à Londres et coté à Wall Street, pour une valeur d’entreprise de 3,2 milliards de dollars (2,82 milliards d’euros).
LVMH a proposé 25 dollars par action en numéraire, soit une prime de plus de 40% par rapport au cours de clôture de Belmond jeudi à la Bourse de New York, où le titre a fini à 17,65 dollars. La transaction, qui reste soumise à « l’approbation des actionnaires de Belmond et de certaines autorités en matière de concurrence », devrait être réalisée au premier semestre 2019.
Train de luxe
L’un des derniers opérateurs à être propriétaire de ses hôtels, Belmond possède tout ou partie de ses 36 établissements dans le monde. Ceux-ci comptent le Cipriani à Venise, le Grand Hotel Europe à Saint Petersbourg ou le Copacabana à Rio de Janeiro. Le groupe, fondé sous la marque Orient-Express Hotels et qui a changé son nom en Belmond en 2014, propose aussi des trajets en train de luxe comme le Venice Simplon-Orient-Express, des croisières et possède le restaurant « 21 » à New York.
Après avoir repoussé de nombreuses tentatives de rachat ces dernières années, le conseil d’administration de Belmond a fini par annoncer en août dernier avoir engagé une revue stratégique, confiée à la banque Goldman Sachs, qui a in fine conduit à une mise en vente. A l’époque, les analystes estimaient que les actifs du groupe valaient davantage séparés que conjoints, se valorisant autour de 2 milliards de dollars quand le groupe cotait autour de 1,2 milliard. Le cours a grimpé de 50 % depuis.
Nombreux acheteurs
Des acheteurs du monde entier, groupes hôteliers, fonds souverains ou de capital-investissement se sont pressés autour de Belmond ces dernières semaines. Des fonds comme KSL Capital Partners, Blackstone Group, KKR ou encore Ashkenazy Acquisition auraient regardé le dossier, selon Bloomberg . En 2013, le groupe indien Tata avait également fait une offre avant de renoncer.
Au troisième trimestre , le groupe Belmond a dégagé un résultat net de 12,6 millions de dollars et une perte de 3,9 millions sur les neuf premiers mois de l’année.
De son côté, LVMH est déjà présent dans hôtellerie de luxe, avec la marque Bulgari Hotels, ainsi que Cheval Blanc, qui rassemble quatre propriétés.
Source : Le buzz des Etats-Unis : LVMH investit dans l’hôtellerie de luxe