Le chiffre du jour : Le CA des boissons a chuté dans les GSA de – 1,5 % en juillet 2017
Selon la note de conjoncture d’IRI, le rayon liquides a vu son chiffre d’affaires chuter en juillet 2017 de – 1,5 % dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) par rapport au même mois l’an dernier. Ce périmètre comprend les hypers et supers ainsi que le drive, la proxi et les enseignes à dominante marques propres (hard-discount).
Les boissons souffrent de la comparaison avec un mois de juillet 2016 où les bières avaient progressé de + 11 % bénéficiant de l’effet « Euro de football. » Cette année, elles reculent de – 0,8 % en valeur et de – 4,9% en volume. La météo a eu surtout un effet défavorable, notamment sur la famille des boissons sans alcool. Son chiffre d’affaires baisse de – 2 % avec des sorties en recul de – 3,1 %. Pour rappel, ce marché avait déjà chuté l’an dernier sur la même période de – 1,4 % en valeur. Pour leur part, les spiritueux voient cette année leurs volumes diminuer de – 3,1 % pour un CA en baisse de – 1,5 %.
En parallèle, les vins ont aussi connu un mois de juillet 2017 négatif avec un repli en valeur de – 2 % sur le circuit des hypers et supers.