Quatre nouveaux établissements ont reçu la précieuse distinction. Il s’agit du Royal Evian, de La Bastide de Gordes, de La Réserve Paris et des Sources de Caudalie.

Le cercle des palaces français s’élargit peu à peu. Quatre nouveaux hôtels se sont vus décerner la précieuse distinction, créée en 2010 afin de mettre en valeur l’hôtellerie française d’exception, a annoncé ce jeudi l’agence de développement touristique Atout France dans un communiqué, ce qui porte à 23 le nombre de palaces français.

Il s’agit tout d’abord du Royal Evian, à Evian-les-Bains, un hôtel datant de 1909, en surplomb du lac Léman, propriété du groupe Danone et récemment rénové. La Bastide de Gordes, bâtisse du XVIe siècle située à Gordes, dans le Lubéron, acquise en 2014 par l’homme d’affaires Stéphane Courbit, a aussi fait peau neuve et décroché le fameux label. Etablissement créé en 1999, propriété du couple Tourbier, Les Sources de Caudalie, situées à Martillac, au coeur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, se voient aussi récompenser. Enfin, dans la capitale, La Réserve Paris, appartenant à Michel Reybier, qui avait ouvert ses portes avenue Gabriel, à deux pas des Champs-Elysées, en janvier 2015, devient officiellement palace.

Plusieurs critères à remplir

En juillet dernier, trois autres établissements avaient été distingués  : un hôtel « historique », Le Cap-Eden-Roc, au cap d’Antibes, et deux plus récents, Le Peninsula, inauguré à l’été 2014 à Paris. et Le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France, situé dans les Antilles françaises.

Afin d’obtenir le label « palace », il faut remplir un certain nombre de critères établis par Atout France : taille minimale des chambres, conciergerie, équipe polyglotte, restauration, spa… Un jury composé de 5 personnalités établit ensuite une liste d’établissements éligibles, et c’est le ministère du Tourisme qui statue au final par arrêté. Nombre de grands hôtels ont entrepris de se rénover ces dernières années afin d’obtenir cette distinction et de satisfaire aux exigences de leur clientèle fortunée. C’est notamment le cas à Paris du Plaza Athénée et du Royal Monceau Raffles, qui ont tout deux décroché le sésame convoité après leur rénovation.

Source : Le cercle des palaces français s’élargit, Services – Conseil