Le commerce en ligne a encore progressé de 15,4% au troisième trimestre. Les ventes de Noël devraient gagner 13,8% sur un an.

Il y a dix ans, le chiffre d’affaires du commerce en ligne s’élevait à 20 milliards d’euros. En 2018, il devrait atteindre 93 milliards, selon les projections de la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), dévoilées ce jeudi.

La croissance du secteur s’est confirmée au troisième trimestre de cette année – renforcée par le dynamisme des ventes de voyages. Le chiffre d’affaires a gagné  15,4% comparé à la même période de 2017, à 22,3 milliards. Ce dynamisme s’explique par l’augmentation du nombre d’acheteurs (37,7 millions). Tout comme celui  des sites marchands. Celui-ci s’établit désormais à 194.000, en hausse de 14% sur un an. « Les places de marché affichent une croissance de 20%, trois fois plus rapide que celle des ventes en direct sur les sites », note le directeur général de la Fevad, Marc Lolivier.

Une transaction tous les 8 jours

Seul bémol : le montant moyen d’une transaction perd encore 7,3% sur un an, à 60 euros, contre 64 euros en 2017. Mais le phénomène est compensé par la plus importante fréquence d’achats. « Leur nombre a grimpé de plus de 60% en trois ans », souligne le dirigeant. Les cyberacheteurs effectuent aujourd’hui en moyenne une transaction tous les 8 jours.

Après un bon troisième trimestre, la période de Noël, s’annonce bien. Le chiffre d’affaires du e-commerce devrait croître de 13,8% en novembre et décembre. La Fevad anticipe 18,8 milliards de dépenses, dont 1,3 milliard pour les seules journées du Black Friday (le 23 novembre) et du Cyber Monday (le 26). Selon une étude Médiamétrie, 80% des cyberacheteurs déclarent avoir l’intention de profiter cette année de ces opérations promotionnelles qui lancent la saison des fêtes.