Le fonds PAI rachète la Mer de Sable et les autres parcs de loisirs de Looping
Créé par des Français, le groupe Looping, qui exploite 18 parcs et aquariums en Europe, passe des mains du fonds d’Abu Dhabi Mubadala vers le français PAI Partners. Ce dernier compte ainsi améliorer encore son expertise en tourisme et loisirs.
Après un passage sous bannière émiratie, les parcs de loisirs du groupe Looping repassent sous un drapeau tricolore. La société, qui exploite 18 parcs dans huit pays d’Europe, est en passe d’être rachetée par le fonds spécialiste du non coté PAI Partners . C’est ce dernier qui en a fait l’annonce ce mardi, sans pour autant dévoiler les conditions de l’acquisition.
Looping avait été racheté en janvier 2020 par Bpifrance et Mubadala Capital, un fonds de private equity issu du fonds souverain d’Abu Dhabi Mubadala (plus de 200 milliards de dollars d’actifs). Mubadala avait alors acquis plus de 45 % du capital, tandis que la Banque publique d’investissement, filiale de la Caisse des dépôts, conservait un peu plus de 8 %.
Loisirs de proximité
L’entreprise Looping, créée en 2011 par Laurent Bruloy après le rachat de sept parcs auprès de la Compagnie des Alpes , exploite des parcs de loisirs, des zoos et des aquariums en France, avec par exemple la Mer de sable, le Zoo de La Flèche ou le Grand Aquarium de Saint-Malo. Il a racheté, ces dernières années, des parcs en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en Croatie. L’ensemble accueille un peu plus de 6 millions de visiteurs chaque année, avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros en 2022.
Sous l’égide de Mubadala Capital, Looping a grandi avec l’acquisition de trois parcs en trois ans, et s’est maintenu en bonne santé malgré la pandémie de Covid, qui a lourdement entamé le secteur du tourisme et des loisirs. « Les parcs de loisirs sont une niche du tourisme qui a montré sa résilience ces dernières années, avec même une accélération depuis la réouverture post-Covid », se félicite Laurent Bruloy.
Après deux années de crise sanitaire, certains parcs ont vécu une année 2022 record. Les acteurs du secteur tablent sur un rebond prolongé en 2023, et ce malgré l’inflation. « Nos parcs sont abordables, avec une ambiance familiale, dans un environnement végétalisé. Surtout, ces sites ont un fort ancrage régional, et s’adressent à une clientèle de proximité », souligne le dirigeant, à la différence des plus grands parcs d’attractions qui drainent des clients du monde entier.
Pour ce qui est du contexte inflationniste, les parcs « moyens » (entre 100.000 et 700.000 visiteurs par an) offrent une alternative nettement plus abordable que les grands parcs d’attractions, avec une facture d’une centaine d’euros par famille pour une journée complète.
Secteur porteur
PAI Partners voit dans Looping un potentiel de croissance important, le groupe ayant acquis en moyenne un nouveau parc chaque année. « Looping est une vraie réussite tricolore, qui offre une diversification géographique et de concept particulièrement intéressante entre les parcs », explique Bertrand Monier, associé chez PAI Partners au sein de l’équipe biens de consommation.
Le fonds de private equity veut ainsi renforcer son expertise dans la branche du tourisme et des loisirs. Il est actionnaire de European Camping Group et a été actionnaire dans le passé des hôtels B & B. Les dirigeants de Looping, Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha, conserveront une participation « significative » dans le groupe, dont la direction va rester en place.
Joséphine Boone
Source : Le fonds PAI rachète la Mer de Sable et les autres parcs de loisirs de Looping