
Le français PAI s’empare de la chaîne Motel One
Le fonds tricolore va devenir actionnaire majoritaire de la chaîne allemande et accélérer son développement, notamment en France.
Pour l’instant confidentielle en France, Motel One ne devrait plus le rester longtemps. La chaîne allemande, qui compte une centaine d’hôtels économiques un peu partout en Europe, va être rachetée par le fonds PAI Partners, ont annoncé les deux groupes ce lundi. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais celle-ci valoriserait l’entreprise à 3,5 milliards d’euros, selon nos informations, soit l’une des plus grosses opérations de ces dernières années dans l’hôtellerie. Son chiffre d’affaires pour 2024 se situe proche du milliard d’euros.
Dans le détail, PAI va mettre la main sur 80 % de la partie opérationnelle de Motel One (le management conserve 20 %), les murs des hôtels étant logés dans une autre branche. Avec l’objectif affiché « d’accélérer en dehors d’Allemagne, notamment en Europe du Sud et au Royaume-Uni », où l’enseigne compte déjà 25 établissements, selon Bertrand Monier, associé chez PAI. En France, Motel One n’en compte qu’un seul, à Paris près de la Porte Dorée, mais deux autres projets sont en cours : l’un à Nice, et l’autre à Porte de Versailles, à deux pas du Parc des expositions.
La chaîne allemande réalise en effet environ deux tiers de son activité grâce à la clientèle affaires, même si le rapport tend à s’équilibrer. Elle est spécialisée dans les hôtels de grande taille, souvent plus de 200 chambres, ce qui lui permet de réaliser une marge « opérationnelle dans les meilleurs standards du secteur », selon Bertrand Monier.
Concurrent de B & B Hôtels
Positionnée sur le segment économique design, elle propose un « concept unique » : si les chambres sont « fonctionnelles », l’accent est porté sur les espaces communs, comme le lobby ou le bar de l’hôtel. « C’est une sorte de synthèse entre l’hôtellerie économique et l’hôtellerie lifestyle », résume l’associé du fonds français.
Ce dernier, ex-propriétaire de B & B hôtels avant de le revendre à Goldman Sachs, avait été l’initiateur de son développement éclair. Il veut désormais s’appuyer sur cette expérience et prévoit un rythme de croissance similaire.
Avec ce nouvel investissement, PAI renforce également sa position dans le secteur du tourisme et des loisirs. Le fonds est déjà propriétaire du groupe Looping, qui exploite une vingtaine de parcs et aquariums en Europe (comme La Mer de Sable, ou le zoo de la Flèche). Mais aussi d’European Camping Group, géant de l’hôtellerie de plein air. Selon « L’Informé », ce dernier pourrait bientôt faire entrer à son capital le fonds souverain d’Abou Dhabi, pour une prise de participation minoritaire.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-francais-pai-sempare-de-la-chaine-motel-one-2151696