C'est la première fois que Castel achète un producteur de champagneLe géant mondial du vin Castel se met au champagne

Le troisième producteur viticole au monde acquiert la maison de champagne indépendante Malard. Une première pour le groupe qui poursuit ainsi sa diversification.

C’est la première fois que Castel achète un producteur de champagne (Shutterstock)

Le géant mondial du vin et de la bière poursuit sa diversification. Implanté près de Bordeaux, le groupe Castel a annoncé samedi l’acquisition de la maison de champagne indépendante Malard. Installée à Ay, dans la Marne, l’entreprise familiale a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 20,8 millions d’euros pour un résultat net de 108.000 euros. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Troisième producteur viticole au monde, Castel commercialise déjà des marques de champagne, il était par ailleurs déjà partenaire de la maison Malard au travers de son réseau de cavistes Nicolas. Mais c’est la première fois qu’il achète un producteur de champagne, a confirmé un porte-parole à l’AFP. Le groupe renforce ainsi sa stratégie de maîtrise de la chaîne de production, depuis l’amont jusqu’à l’aval, de la vigne au panier d’achat.

Renforcer la qualité

Le groupe bordelais, fondé au sortir de la Seconde Guerre mondiale par Pierre Castel, détient aujourd’hui 1.400 hectares de vignobles en France, 40 lignes d’embouteillage et possède 20 châteaux, la plupart dans le Bordelais. Il y a construit, à Blanquefort, le plus grand chai d’Europe pour assembler les récoltes de producteurs partenaires – Castel Frères en compte 2.500.

Baron de Lestac pour le rouge, Listel pour le rosé, Kriter pour les bulles… l’empire de Pierre Castel et de sa famille, dont la fortune atteint 14 milliards d’euros selon le dernier classement du magazine « Challenge », repose sur de nombreuses marques grand public, ainsi que beaucoup d’actifs dans la bière et les sodas, marché sur lequel il est devenu incontournable dans une vingtaine de pays africains .

« Face à la déconsommation objective de vin, l’un des meilleurs moyens de faire face est de produire mieux, plus qualitatif. Ce que je cherche à accroître, pour les vins, les bières ou les boissons gazeuses, c’est la qualité », affirmait en juin dans « Les Echos Week-end », Gregory Clerc, le nouveau directeur général de Castel.

Par Ninon Renaud – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-geant-mondial-du-vin-castel-se-met-au-champagne-2124938