Les glaces sont en tête des ventes de snacks.StockSnap de PixabayLe marché mondial du hors domicile est boosté par le snacking selon l’édition 2023 du baromètre Kantar OOH.
Les dépenses hors domicile des consommateurs sont en pleine croissance, portées par les produits de snacking et les boissons non alcoolisées, et ce à travers le monde. C’est ce que révèle le dernier baromètre Kantar OOH (Out Of home). Ce marché est particulièrement porté par les glaces, en tête des ventes, et en très forte augmentation.
+ 10 % des ventes en France
Sur un an les ventes ont augmenté de 17 %, bien plus forte que celle réalisées à domicile (+ 7 %). La France n’est pas en reste puisqu’avec une hausse de 10 %, elle est l’un des pays où la croissance est la plus forte. Non seulement les consommateurs ont augmenté le nombre d’achat hors domicile, mais aussi ils préfèrent réduire leurs achats à domicile de la semaine pour aller au restaurant le week-end, explique l’étude. En France, la reprise des achats est une des plus fortes (avec l’Inde et le Brésil : + 18 %).
+ 58 % pour les glaces
Le 4e trimestre 2023 a été particulièrement le reflet de cette croissance. Les principaux circuits OOH les plus performants sont les circuits d’impulsion, les boulangeries et les points de vente traditionnels.
Les glaces et les snacks salés sont les produits qui ont le plus profité de l’augmentation des actes d’achat. Les ventes de glace ont bondi de 63 %. En France, on observe un certain intérêt pour ces produits : + 58 % au dernier trimestre 2023. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter depuis 2021, traduisant un véritable intérêt pour les glaces, y compris durant les mois d’hiver. Cette tendance a plus profité aux boulangers et circuits CHR qu’aux glaciers spécialisés.
Même tendance pour l’achat des repas. Là encore les boulangeries et les points de vente traditionnels sont les plus performants, traduisant une concurrence de plus en plus importante des rayons des GMS proposant des plats chauds, sandwichs et sushis. Les snacks augmentent plus rapidement (+ 9 %) que celles des boissons (+5 %) ou des repas (+ 7 %). La consommation nomade, déjà observée les années précédentes s’installe et les consommateurs prennent l’habitude de multiplier les petites prises alimentaires tout au long de la journée.