Le hors domicile positif

Etude

86,4 Md €. C’est le poids du marché de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) selon les données de L’Etude restauration 2016 de Gira Conseil. Celle-ci enregistre une hausse de 1,61 % par rapport à 2015. Après deux ans de baisse, cette croissance est significative et dépasse même son niveau atteint en 2013. De son côté, le marché de la restauration commerciale augmente de 1,84 %.
A qui profite cette hausse ? Les indépendants voient leur CA moyen augmenter tandis qu’on observe une baisse de 1,06 % du chiffres des chaînes. Parallèlement, le nombre de réseau de chaînes continue d’augmenter fortement avec 10 nouveaux réseaux en 2016. L’étude souligne que ce sont surtout les petits réseaux de moins de 5 établissements en 2015 qui se sont développés pour atteindre la tranche supérieure avec de 6 à 10 unités en 2016. Cette reprise profite plus aux indépendants qu’aux groupes, aux restaurants en régions que ceux en Ile-de-France et aux acteurs repositionnés qui ont su s’adapter aux nouvelles attentes des clients », note Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Cette étude promet de belles perspectives pour la profession. Non seulement les facteurs socio-économiques sont au vert et la consommation s’en ressent, mais l’offre répond de mieux en mieux aux attentes des consommateurs. La vente au comptoir continue de progresser par rapport au service à table et représente 55,9 % du marché. Les circuits alimentaires alternatifs constituent le segment qui évolue le plus avec une croissance de 3,60 %.
2017 devrait être dans la continuité de 2016 et les professionnels suivant les nouvelles tendances devraient trouver de vrais relais de croissances : nouveaux régimes alimentaires, adaptation de l’offre aux temps de consommation, fast casual… « Ce qui me frappe le plus, c’est que nous sommes passés assez rapidement d’une segmentation de clientèle à une segmentation comportementale, et désormais à une segmentation expérientielle. Le consommateur est de plus en plus à la recherche d’une véritable expérience aussi bien dans l’assiette qu’avec les équipes en contact avec lui. », note Bernard Boutboul.

Source : Le hors domicile positif – Tokster