Le marché du jus de fruits redynamisé par le bio et le traitement haute pression

 

Après cinq années de baisse consécutives, le marché français des jus de fruits et nectars serait en train d’amorcer un renversement de tendance rapporte Unijus, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits

Le secteur confirmerait ainsi des résultats encourageants avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros environ en 2017 et 1,5 milliard de litres vendus. 90% des jus de fruits consommés par les Français sont fabriqués en France par une quarantaine d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire dont les départements d’outre-mer et la Corse.

Une activité qui participe pleinement au dynamisme de l’activité économique avec 4300 emplois directs et environ 30 000 emplois indirects.Une consommation à la hausse depuis 1980La consommation de jus de fruits qui était encore balbutiante au milieu du 20ème siècle s’est développée à partir des années 1980.

De 3 ou 4 litres par an et par habitant, la consommation a alors progressé, jusqu’à atteindre 26 L/an/hab. Depuis 2009, cette consommation s’est stabilisée. Cette évolution est liée au développement de l’offre, à l’apparition de nouveaux emballages plus pratiques et au développement de nouveaux circuits de distribution et à la publicité.

Notre marché du jus de fruit est le second derrière l’Allemagne.La consommation française qui représente aujourd’hui 1,5 milliard de litres, fait de notre marché le second d’Europe derrière l’Allemagne (2,4 milliards de litres).

Cette consommation se distingue de celle des autres pays d’Europe pour sa très forte proportion du segment premium des purs jus (plus de la moitié des volumes vendus en jus de fruits et nectars), contrairement aux autres pays européens comme l’Allemagne par exemple, où le pur jus de fruits représente une toute petite partie du marché (11%) (Sources : Nielsen et Unijus – Périmètre : GMS+HD+CHD+Drive).

41% des adultes boivent des jus de fruits, Selon une enquête CCAF (2010), les enfants boivent plus souvent du jus de fruit que les adultes. En effet si la consommation hebdomadaire de jus de fruit concerne 75% des enfants de 3 à 14 ans, elle diminue ensuite progressivement pour concerner environ 41% des adultes de 55 ans et plus. Les femmes en consomment plus que les hommes. En ce qui concerne les quantités consommées, les adultes boivent deux fois moins de jus de fruits que les enfants et les adolescents : en moyenne 55 ml contre 110 ml par jour. Ce niveau de consommation est d’ailleurs relativement stable depuis 2007 selon Unijus.

Des coûts de production liés étroitement à la matière première

Les fruits mis en œuvre dans les jus de fruits représentent entre 60 et 80% des coûts de production. La moindre hausse de prix pour l’achat de ces matières premières impacte directement le prix de revient des jus de fruits proposés aux consommateurs.

Pour l’orange, le prix du concentré brésilien a augmenté de 10% en 2015 après une hausse de 25% en cinq ans.Ainsi pour l’orange, le prix du concentré brésilien a augmenté de 10% en 2015 après une hausse de 25% en cinq ans. Le pur jus a subit une hausse de 20% en 2015. L’approvisionnement des fruits exotiques a été marqué par une nette progression de coût en 2015, en particulier la mangue (+ 50%) et le fruit de la passion (+ 60%). Du côté des fruits traditionnels, le prix de la pomme a progressé de 20% et celui de la framboise de 100%. Quant au pur jus de raisin, il a progressé de 70% ces dernières années.

«Malheureusement, les hausses vertigineuses des coûts de production des fabricants sont très loin d’être répercutées sur les prix de vente auprès des distributeurs. Au cœur de la guerre des prix, les jus de fruits ont ainsi vu leurs prix de vente aux consommateurs diminuer en 2014. Ils ont en moyenne reculé de 0,4% entre 2013 et 2014, tandis que les fabricants devaient rogner sur leurs marges.

Beaucoup d’entre eux envisagent un gel des investissements et des embauches, voire des plans de restructuration » explique Unijus.Une offre produits qui répond aux attentes des consommateurs

Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière des jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, amorce un renversement de tendance après cinq années de baisse consécutives.

En dépit d’une situation économique toujours tendue, le secteur confirme ainsi des résultats encourageants avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros environ en 2017. Les ventes de jus de fruits et de nectars se stabilisent en

Source : Le marché du jus de fruits redynamisé par le bio et le traitement haute pression – [Analyse] Agro Media