Le mojito reste le cocktail le plus célèbre
D’après la dernière étude 2018 de Nielsen on Trade sur la notoriété des cocktails, le mojito se maintient en tête des mélanges les plus connus. La formule d’origine cubaine est suivie par la sangria et le gin tonic tandis que le spritz apparaît à la 20e place du palmarès.
« Cette année encore, le mojito trône en tête du classement. Alors qu’il a largement contribué à l’essor de la culture cocktail en France, le mojito s’avère apprécié par de très nombreux consommateurs, quel que soit leur âge et leur sexe », note la dernière étude 2018 de Nielsen On Trade sur les mélanges les plus connus à base de vins et spiritueux. Avec 88 % de notoriété, la recette d’origine cubaine à base de rhum, sucre, citron vert et feuilles de menthe avec un trait d’eau gazeuse dépasse d’ailleurs de 18 points celles, plus classiques, qui la suivent : sangria et gin tonic (cf. tableau). A la quatrième place, la piña colada, autre formule à base de rhum et venue des Caraïbes, tient son rang avec 66 % de notoriété.
« Le spritz, non cité dans le hit parade 2016, fait son entrée dans le top 20 », fait remarquer Nielsen on Trade. Nul doute que ce cocktail très répandu en Italie et lié à la marque Aperol, qui affiche aujourd’hui 29 % de notoriété, devrait encore progresser auprès des Français dans les prochaines années.
Classement Cocktail Notoriété
1 Mojito 88%
2 Sangria 70%
3 Gin tonic 70%
4 Piña colada 66%
5 Margarita 63%
6 Bloody Mary 60%
7 Americano 52%
8 Blue lagoon 51%
9 Daïquiri 50%
10 Gin fizz 50%
Classement des 10 cocktails les plus connus d’après une enquête en ligne réalisée auprès de plus de 2 800 Français âgés de 18 à 65 ans. Source : Nielsen on Trade.