États-Unis, Grande-Bretagne et Japon forment le trio de tête des marchés à l’export de la filière du champagne, dont les ventes en 2017 ont permis d’atteindre le chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros, a annoncé dimanche l’interprofession champenoise.
« Cette performance est due à la progression de l’export » qui représente « 2,8 milliards d’euros soit +6,6% par rapport à 2016 », a indiqué le Comité Champagne dans un communiqué. Le vin de Champagne, protégé par une appellation d’origine contrôlée, tire son nom d’une région du nord-est de la France.
« Par rapport à 2016, où la croissance du chiffre d’affaires avait été tirée par la diversification des cuvées, c’est la forte progression des marchés où le champagne est le mieux valorisé qui explique le nouveau record de 2017 », selon le comité.
Les États-Unis conservent leur place de « numéro un des marchés à l’export en valeur », avec des ventes qui ont culminé à 586 millions d’euros l’année dernière, devant le Royaume-Uni, qui « continue à pâtir de l’effet défavorable du Brexit avec une baisse de 11% du volume des expéditions », a détaillé l’institution.
Ce podium est complété par la forte croissance du marché japonais en valeur (+21,3%) comme en volume (+17,6%). « La Chine, Hong Kong et Taiwan » sont de nouvelles places fortes pour la filière viticole champenoise, tandis que « les résultats de la Corée du sud sont également remarquables (+39,5% en valeur) » avec des achats dépassant « pour la première fois le million de bouteilles », a relevé le Comité Champagne.
En 2017 les ventes totales se sont élevées à 307,3 millions de bouteilles, soit une hausse de 0,4% par rapport à 2016, selon l’organisme institutionnel. Les performances des relais de croissance hors de l’Union européenne contrastent avec les résultats sur le marché français qui a enregistré un recul de 2,5% du volume des ventes avec 153,6 millions de colis expédiés.