Porté par les boissons alcoolisées, le chiffre d’affaires des liquides a bondi de + 11 % dans les drives en 2016. Découvrez le détail par catégories avec les chiffres exclusifs de Nielsen.
Tout roule pour les liquides dans les drives. Forts d’une croissance de + 11 % en 2016, ils dépassent largement les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors vins tranquilles) et semblent encore loin d’avoir atteint le maximum de leur potentiel sur ce circuit.
Par grandes catégories, ce sont les boissons alcoolisées qui tirent les ventes, selon les données de Nielsen. En valeur, les bières et cidres affichent une progression de + 20 % sur un an, les champagnes et effervescents de + 16 % et les spiritueux de + 13 %. Un peu plus mâtures sur le réseau des drives, les eaux continuent tout de même d’y croître de + 10 % quand les BRSA sont à + 7 %. Des chiffres impressionnants au regard de la dynamique globale des liquides tous circuits confondus. En hypers, supers, supermarchés à dominante marques propres, magasins de proximité et drives, la croissance des boissons alcoolisées s’est en effet limitée à + 2 % en 2016, selon Nielsen. Les boissons sans alcool étaient même en recul de – 0,8 %.
Évolution par catégories en drive
Rhums + 23,2 % Vins effervescents + 22,0 % Bières + 20,0 % Boissons aux fruits plates et à base de thé + 17,4 % Whiskies + 14,4 % Eaux plates + 11,0 % Champagnes + 10,1 % Eaux gazeuses + 9,0 % Évolutions sur un an du chiffre d’affaires drive des catégories de boissons qui y ont généré au moins 10 M€ entre le 1er janvier et le 27 novembre 2016.
Source : Nielsen pour Rayon Boissons