Les Russes et les Chinois reviennent en masse. Seuls manquent, dans les palaces, les Moyen-Orientaux, restés chez eux en raison des tensions politiques.

La saison estivale devrait confirmer le retour des touristes, amorcé au printemps. «  Le mois d’avril a été exceptionnel cette année, le meilleur depuis 2001, et les réservations pour l’été sont en hausse de 3 % par rapport à l’an passé », annonce Denis Cippolini, président du syndicat des hôteliers de Nice-Côte d’Azur. Un an après, Nice se souviendra le 14 juillet des 85 victimes de l’attentat qui a endeuillé la promenade des Anglais. Ce n’est qu’après cet hommage national, en présence du président de la République, que la saison commencera vraiment.

Les visiteurs étrangers ont déjà anticipé. Sur les cinq premiers mois de l’année, les chiffres du comité régional du tourisme font état d’une hausse de 2,3 % du nombre des séjours et de 1,9 % du nombre des nuitées par rapport à la même période en 2016. Ce sont surtout les Européens du Nord et de l’Est, dont les Russes, pénalisés ces dernières années par la chute du rouble, ainsi que les Asiatiques, Chinois en tête, qui sont de retour.

Les professionnels ont à nouveau le sourire

A Cannes, la fréquentation hôtelière n’a pas battu des records malgré les soixante-dix ans du Festival international du film en mai, «  les séjours sont plus courts et nous subissons de plein fouet la concurrence déloyale des locations entre particuliers de type Aibnb », regrette Michel Chevillon, président des hôteliers de Cannes. Juillet s’annonce « compliqué » dans les palaces cannois, qui font habituellement le plein avec la clientèle du Moyen-Orient. Malgré une desserte aérienne étoffée avec le retour de Qatar Airways à Nice avec 5 vols hebdomadaires et la mise en service d’un gros-porteur par Emirates, un Airbus A380, pour la desserte quotidienne entre Dubaï et la Côte d’Azur, Qataris et Saoudiens sont restés chez eux en raison des tensions politiques. «  Le mois d’août se présente bien mieux grâce à la clientèle d’Europe du Nord et au retour confirmé des Américains », anticipe Michel Chevillon. Après avoir perdu près de 400.000 nuitées au second semestre 2016, après l’attentat de Nice, les professionnels du tourisme affichent à nouveau le sourire. Les plans de relance de l’activité semblent porter leurs fruits. Après avoir mobilisé plus de un million d’euros en 2016, le budget consacré aux actions de promotion de la destination en 2017 s’élève à 2,4 millions d’euros, dont une contribution exceptionnelle de un million d’euros d’Atout France. «  Cela nous a permis de programmer quelque 120 actions dans 25 pays prioritaires », précise David Lisnard, président du CRT, qui a également privilégié dans la stratégie de relance les partenariats, en particulier avec les compagnies aériennes, l’aéroport de Nice et la SNCF.