Les restaurateurs rattrapent les saisons perdues. Dans la plupart des établissements, la flambée du coût des matières premières est répercutée sur les prix ; ce qui peut aussi expliquer partiellement le taux d’activité record (+ 32,7 %).La restauration a réalisé la meilleure performance, toutes professions confondues, de l’Observatoire 2022 de la Petite Entreprise FCGA-Banque Populaire avec un chiffre d’affaires en hausse de 32,7 %. Le secteur des CHR progresse de 28,5 %. Globalement l’activité des TPE garde le cap avec une hausse de 6,6 %.
Le rattrapage se confirme en 2022 ! L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA*-Banque Populaire qui propose, secteur par secteur, profession par profession, un tour d’horizon des « tops » et des « flops » des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services, place le secteur des CHR sur la plus haute marche du podium dans son dernier palmarès. La guerre en Ukraine et son retentissement économique mondial (flambée des coûts des énergies et des matières premières) ont certes porté un nouveau choc aux petites entreprises françaises qui se remettaient à peine des conséquences de la pandémie. Néanmoins, les TPE ont gardé le cap sur la reprise. Résilientes et combatives, elles ont augmenté leur activité de 6,6 % en moyenne l’année dernière (après + 8,2 % en 2021 et – 9 % en 2020). « Malgré un léger tassement, nous récupérons la perte de la première crise et nous revenons peu à peu sur les tendances de 2019 », commente Yves Marmont, président de la FCGA.
Un redressement tiré par le secteur des CHR qui surperforme dans les palmarès des « tops » et des « flops » avec + 28,5 % (contre – 1,3 % en 2021 et – 18,20 % en 2020), loin devant les transports (+ 7 %) et l’équipement de la personne (+ 6,9 %). Le secteur des CHR est de loin le seul à enregistrer un chiffre d’affaires en progression nette. L’activité est en effet en recul dans les 11 autres secteurs d’activité étudiés par l’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA-Banque Populaire, même si 9 d’entre eux présentent des taux positifs. Un rééquilibrage et une dynamique qui viennent compenser les deux années précédentes. Dans le détail des professions, les hausses sont de 32,7 % pour les restaurants, 26,4 % pour les hôtels et 24,1 % pour les cafés.
Concernant 2023, l’activité des TPE au premier trimestre (+ 5,5%) s’inscrit globalement dans le prolongement de celle du 4e trimestre 2022 (+ 6,6%). L’hôtellerie restauration résiste toujours, même si c’est dans des proportions moindres.
*Fédération des centres de gestion agréés.
Un recueil de données statistiques collectées sur le terrain à partir de 70 organismes de gestion agréés.Observatoire de la Petite Entreprise FCGA-Banque Populaire
Source : Le secteur des CHR a tiré à la hausse l’activité des TPE en 2022 | Zepros Resto