Les chaînes de fast-foods KFC et Burger King annoncent le lancement d’un burger en commun ; nouvel épisode de la bataille qui les oppose à McDonald’s dans un marché qui est très juteux en France.
Des signes révèlent qu’au royaume du burger, le steak commence à être trop cuit. Alors oui, en dix ans, les chaînes mastodontes que vous évoquez ont multiplié par 7 leur chiffre d’affaires et elles se partagent aujourd’hui un magot de 10 milliards d’euros. Mais, alors que le secteur de la restauration rapide poursuit son ascension, les volumes de vente de burgers ont, eux, diminué de 3,5% depuis 2019.
Pour Bernard Boutboul, du cabinet Gira : “Les prix se sont envolés, les Français, notamment les plus jeunes, montrent des signes de lassitude et s’intéressent de plus en plus à d’autres produits de street food, notamment asiatiques.”
Reste que le burger est le deuxième produit de restauration rapide après le sandwich…
Avec la pizza, ces trois-là mènent encore loin la danse devant leurs concurrents. Ce qui est étonnant avec le burger, c’est le destin incroyable dont il a bénéficié en France. Pourquoi, alors que nous sommes les apôtres en chef du bien manger, vouons-nous une telle passion pour ce plat symbole de la malbouffe ? Dans Ouest France, Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation, nous dit que sa popularité tient au fait qu’il est composé d’aliments que les Français adorent : le pain, le fromage, la viande, les frites. ”
Notre estomac était donc culturellement préparé à accueillir le burger et c’est ainsi qu’il a trouvé le terrain favorable à son expansion.
Pour Victor Garnier Astorino, auteur de “Burgeraliste”, une bible de 400 pages qui vient de sortir, il y a en effet deux autres facteurs : nous sommes curieux de tout ce qui touche à la nourriture…Mais plus surprenant, le succès du burger, on le doit aussi….à José Bové. Retour au XXème siècle, au leader écolo de l’époque, à sa si jolie moustache de gaulois qui résiste à l’envahisseur. Le 12 août 1999, il saccage le McDonald’s de Millau. Sans doute vous souvenez-vous de l’onde médiatique majuscule de son geste. Vous savez peut-être moins que cette action d’éclat a eu un impact inattendu. L’année suivante, Mc Do a signé une forme de pax americana avec les agriculteurs français en devenant leur premier client. “Cette relation devenue pérenne a facilité le développement phénoménal du leader mondial du burger. La France est même son deuxième marché après les Etats-Unis”, souligne Victor Garnier.
Par Marie-Luce Ribot Rédactrice en chef des magazines à Sud Ouest – A retrouver en cliquant sur Source