Le taux de renouvellement des promotions et animations dépasse désormais celui de 2019

Le taux de renouvellement des promotions et animations dépasse désormais celui de 2019

Au premier semestre 2023, les animations impliquant des chefs se sont multipliées dans la restauration rapide.

Si le nombre d’actions s’établit toujours en retrait de 30% selon le baromètre établi par le cabinet d’analyse Labor Action, 2023 marque un retour à l’avant-covid par la structuration des opérations.

Le premier semestre 2023 ne ressemble pas à 2022. « L’activité amorce un réel virage post-covid et post flambée des prix des matières premières, indique d’emblée Isabelle Guimard, fondatrice et associée du cabinet Labor Action. Le deuxième semestre devrait confirmer ce changement ».

Sur le premier semestre 2023, ce sont 530 opérations qui ont été relevées dans l’ensemble du monde de la restauration (contre 762 en 2019), ce qui représente un recul de 30%. Cependant le taux de renouvellement s’accélère (+9 points par rapport à 2019), ce qui signifie que les enseignes privilégient désormais des opérations qui durent moins longtemps dans le temps. Janvier, avril et mai restent les mois les plus propices au renouvellement (changement d’année et arrivée du printemps et de l’été). Dans ce paysage, c’est la restauration rapide qui a été la plus dynamique en démarrant des opérations dès le début de l’année, tandis que la restauration à table s’est surtout investie à partir du deuxième trimestre.

Ce sont les opérations ciblant les enfants qui sont les plus nombreuses au premier semestre (+ 4 points par rapport à 2022). « Les enseignes cherchent à reconquérir les familles à travers trois leviers : la refonte de leur charte graphique, l’activation des licences dans la restauration rapide et la politique de prix », poursuit Isabelle Guimard. Les actions de communication sur la sécurité sanitaire ont disparu au profit de prises de parole sur la RSE, avec un focus sur la vaisselle réemployable. Le poids des jeux reste stable autour de 3% mais les enseignes investissent fortement sur le montant des lots à gagner (voyages, parcs de loisirs).

L’année 2023 marque aussi un retour à l’innovation produits avec des collaborations nouvelles et des recettes de chefs pour la restauration rapide (Michel Sarran Burger King, Norbert Tarayre chez Quick, Mory Sacko chez Sushi Shop). McDonalds se distingue avec le partenariat signé avec DJ Snacke incluant un menu, un nouveau titre de musique, une vidéo et le lancement d’une ligne de vêtements.

Autres tendances à noter. Les enseignes n’hésitent plus à opter pour des recettes qui appellent au voyage tout en misant dès le mois de janvier sur la catégorie des glaces. En parallèle, les offres végé se multiplient, avec une promesse gourmande affirmée. Deux enseignes jouent l’originalité en proposant des expériences bien-être, Starbucks et son nouveau rituel café et Cojean avec son programme de maintien en forme personnalisé. Côté promotions, elles se montrent plus agressives en restauration rapide, tandis que la restauration à table doit se contenter, inflation oblige, d‘opérations moins percutantes.

Juillet 2023

 

Synthèse des actions des enseignes de janvier à juin 2023

 

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Nbr. opérations relevées 71 82 84 95 97 101
Nbr. nouvelles opérations 46 48 52 69 71 64
Taux de renouvellement 65% 58% 62% 73% 73% 63%

(source : Labor Action)

Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Le taux de renouvellement des promotions et animations dépasse désormais celui de 2019