Le tourisme mondial s’approche de son niveau d’avant-Covid 

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes internationaux devrait s’approcher de son niveau de 2019 cette année, et le dépasser en 2024.

Le Moyen-Orient a déjà dépassé son niveau pré-pandémie.
Le Moyen-Orient a déjà dépassé son niveau pré-pandémie. (iStock)

Sauf (nouvelle) catastrophe, le retour à la normale n’est plus qu’une question de mois pour le tourisme international. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), celui-ci devrait revenir cette année à près de 90 % de son niveau de 2019, dernière période de référence avant la crise sanitaire.

La saison estivale, particulièrement bonne dans l’hémisphère nord, a un peu plus amplifié le rebond, avec une hausse de 22 % du nombre de touristes internationaux au troisième trimestre par rapport à 2022. De juin à septembre, il a représenté 91 % du total enregistré au troisième trimestre 2019, avec une mention spéciale pour le mois de juillet (92 %), soit « le meilleur mois jusqu’à présent depuis le début de la pandémie », note l’OMT.

Avec 975 millions d’arrivées lors des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 38 % par rapport à l’an dernier, le tourisme a ainsi retrouvé 87 % de ses niveaux d’avant-pandémie, poursuit-elle.

L’Europe proche du but

Certaines régions ont d’ores et déjà franchi le cap. C’est le cas du Moyen-Orient, qui réalise une « performance remarquable » et dépasse de 20 % son niveau de 2019. Le tout grâce à des « mesures de facilitation des visas, le développement de nouvelles destinations, les investissements dans de nouveaux projets liés au tourisme et l’accueil de grands événements », souligne l’organisation.

Avec 550 millions d’arrivées internationales, l’Europe poursuit sa progression, et atteint 94 % de ses niveaux pré-pandémiques sur les neuf premiers mois. Le retour en force des touristes américains, mais aussi des Européens qui se déplacent à l’intérieur du continent, joue un rôle moteur dans la reprise.

L’Afrique (92 %) est également proche du but, tout comme les Amériques (88 %), portées par une forte demande pour les Caraïbes.

L’Asie toujours en retard

Sans surprise, l’Asie et le Pacifique accusent en revanche un retard considérable, en particulier à cause d’une réouverture tardive aux voyageurs internationaux. Le nombre de touristes a atteint 62 % de son niveau pré-crise, avec cependant des disparités géographiques : si l’Asie du Sud a récupéré près de 95 % de son activité, ce chiffre chute à 50 % pour l’Asie du Nord-Est.

Au vu de la dynamique actuelle, confirmée par la bonne santé du transport aérien et du secteur de l’hébergement, l’OMT estime que le tourisme international « est en bonne voie pour retrouver les niveaux d’avant-pandémie en 2024 ». Même si les tensions géopolitiques et le contexte macroéconomique pourraient peser sur la demande.

Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Le tourisme mondial s’approche de son niveau d’avant-Covid