
Le vrai poids du bio dans les boissons
Ces dernières années, le mot « bio » est sur toutes les lèvres. Mais quel est le réel poids des produits siglés AB dans chaque catégorie des liquides ? Rayon Boissons vous dit tout avec les données de Nielsen.
Ce sont les plus verts du rayon liquides ! Avec une part de marché de 29,2 % en bio sur les 12 derniers mois, les concentrés d’agrumes, type Pulco, constituent la catégorie de boissons où le logo AB réalise le plus de chiffre d’affaires. Non loin derrière, on retrouve les jus de légumes, avec 26,5 % du CA généré par les produits bio.
Enfin sur la troisième marche du podium, les jus de fruits ont évidemment une belle part de leurs ventes réalisée par des recettes biologiques, à savoir 15,4 %. Soit un montant total de 111 millions d’euros sur une année arrêtée au 1er novembre 2020 selon Nielsen.
À noter également la fibre écologique de la filière cidricole : 10,9 % du chiffre d’affaires du segment est à attribuer aux versions bio. Un constat pas si étonnant lorsque l’on sait que la pomme à cidre est une culture qui nécessite en réalité très peu d’intrants. La certification est donc populaire auprès des pomiculteurs.
Derrière, les pourcentages diminuent drastiquement. Le bio ne franchit la barre des 5 % de part de marché sur aucun autre segment des boissons. Il faut toutefois souligner des progressions impressionnantes sur les spiritueux comme le gin ou la gentiane, qui partaient de très bas, ainsi que sur la bière qui a vu son CA bio bondir de + 47 % sur un an.
Sans doute juste un début pour toutes ces catégories dont l’offre bio s’est étoffée rapidement ces derniers mois.
Extrait de l’article de
Source : Le vrai poids du bio dans les boissons / Bières et cidres – Rayon Boissons