Leclerc lancera la livraison à Paris le 26 mars
Le distributeur indépendant avance son calendrier pour attaquer à la fois Amazon, Monoprix, Franprix et les magasins de proximité Carrefour.
Le service de livraison à domicile dans Paris du groupe de distribution E. Leclerc, jusqu’alors absent de la capitale, va débuter le 26 mars au nord de la Seine, a annoncé mardi son patron, Michel-Edouard Leclerc. « A partir du 26 mars, c’est-à-dire beaucoup plus tôt que ce j’avais dit car on est prêt, on lance Leclerc chez moi dans les quartiers nord de Paris, et le 15 mai, ce sera au sud de la Seine », a affirmé Michel-Edouard Leclerc sur France Info.
Les Parisiens disposeront donc à cette date de « tout ce que l’on peut trouver dans un ‘drive’ Leclerc », a-t-il précisé, à des prix de « 15 % à 20 % moins cher » que chez les distributeurs concurrents déjà présents sur le marché parisien, pour un service qui fonctionnera en « J + 1 ». Paris est la ville « la plus chère de France », a poursuivi Michel-Edouard Leclerc.
« Drive » piétons
Le distributeur confirme ses déclarations faites aux « Echos » le 2 février . « La Scapnor [centrale régionale Leclerc, NDLR] va ouvrir un centre de distribution à Pantin lui-même approvisionné par un entrepôt situé au nord du Val d’Oise. Nous proposerons 12.000 références, dont beaucoup de produits frais, des labels et du bio, ainsi que du non-alimentaire. Nous livrerons, avec des prestataires, à J + 1, dans un créneau de moins de deux heures. Nous distinguerons le prix des produits de celui de la livraison, mais au total, nous n’aurons aucune difficulté à être les moins chers à Paris ». « Parallèlement, nous ouvrirons des ‘drive’ piétons dans les quartiers parisiens », avait-il ajouté.
« On va relever le défi de la concurrence au géant américain Amazon », a affirmé Michel-Edouard Leclerc sur France Info, pour qui ce « roi de la logistique, de l’informatique et des algorithmes » ne dispose en revanche « pas de politique commerciale ». L’objectif est de réaliser le chiffre d’affaires d’un gros hypermarché, soit environ 170 millions d’euros selon certaines sources.